Le pape François : Une rencontre oecumenique avec des jeunes en Estonie

Cette rencontre œcuménique  avec des jeunes  a lieu dan l’église Saint Charles à Tallinn 

où se trouve une magnifique fresque que les touristes admirent n oubliant  que l’église n’est pas seulement un musée

**

A cette occasion le pape dit aux jeunes

« Il est toujours beau de se réunir, de partager des témoignages de vie, d’exprimer ce que nous pensons et voulons ; et il est très beau de nous retrouver ensemble, nous qui croyons en Jésus Christ. Ces rencontres réalisent le rêve de Jésus dans la dernière Cène : « Que tous soient un, […] pour que le monde croie » (Jn 17, 21). Si nous nous efforçons de nous considérer comme des pèlerins qui font le chemin ensemble, nous apprendrons à ouvrir notre cœur avec confiance au compagnon de route, sans suspicions, sans méfiances, en regardant seulement ce que nous cherchons réellement : la paix devant le visage de l’unique Dieu.

**

Etre à l’écoute

A vous les jeunes,

Nos Eglises chrétiennes encore souvent  persistent à parler, à conseiller, à proposer à partir de leurs expériences

au lieu d’écouter, de se laisser interroger et d’illuminer à partir de ce que vous vivez

**

Pas de prosélytisme

Vous, garçons et filles, jeunes, sachez cela : quand une communauté chrétienne est vraiment chrétienne elle ne fait pas de prosélytisme. Elle écoute seulement, accueille, accompagne et marche ; mais elle n’impose rien.

Et cela plaît à Jésus ainsi ; parce qu’il est passé en faisant le bien, et lorsqu’il est mort, il a préféré aux paroles le geste fort de la croix. Nous sommes unis par la foi en Jésus, et c’est Lui qui attend que nous le portions à tous les jeunes qui ont perdu le sens de leur vie. 

le musée

Garçons et filles, l’amour n’est pas mort, il nous appelle et nous envoie. Il nous demande seulement d’ouvrir le cœur. Demandons la force apostolique de porter l’Evangile aux autres – de l’offrir, non de l’imposer – et de renoncer à faire de notre vie chrétienne un musée de souvenirs.

La vie chrétienne est vie, elle est avenir, elle est espérance !

Elle n’est pas un musée.

Permettons à l’Esprit Saint de nous faire contempler l’histoire dans la perspective de Jésus ressuscité, ainsi l’Eglise, ainsi nos Eglises, seront en mesure d’aller de l’avant

 

Laisser un commentaire