Le pape François et le renouveau
Discours pour le conseil pontifical le 28 septembre 2018
Je voudrais vous offrir une expérience personnelle et faire un mea culpa. Quand j’étais supérieur [provincial], j’avais interdit aux jésuites d’entrer en relation avec ces personnes — avec le Renouveau catholique — et j’avais dit que, plus qu’une réunion de prière, cela semblait une «école de samba»! Ensuite j’ai demandé pardon
et, en tant qu’évêque, j’avais une belle relation avec eux, avec la Messe dans la cathédrale… Mais un chemin est nécessaire pour comprendre.
Parmi les différentes activités que l’on peut partager, se trouvent la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le service rendu aux plus démunis, l’annonce de l’Evangile, la défense de la dignité de la personne et de la vie humaine.
Dans une fréquentation fraternelle réciproque, nous, catholiques, nous pourrons apprendre à apprécier l’expérience de tant de communautés qui, souvent de manières différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, vivent leur foi, louent Dieu et témoignent de l’Evangile de la charité.
En même temps, celles-ci seront aidées à dépasser les préjugés sur l’Eglise catholique et à reconnaître que, dans le trésor inestimable de la tradition, reçue des apôtres et gardée tout au long de l’histoire, l’Esprit Saint n’est pas du tout éteint ou étouffé, mais continue à œuvrer efficacement.
L’Esprit Saint
l’Eglise grandit d’autant plus dans la fidélité à l’Esprit Saint qu’elle apprend à ne pas l’apprivoiser, mais à accueillir sans peur et en même temps avec un discernement sérieux la fraîcheur de sa nouveauté.
L’Esprit Saint est toujours nouveauté.
Toujours. Et nous devons nous y habituer.
Il est une nouveauté qui nous fait comprendre les choses plus profondément, avec davantage de lumière, et il nous fait changer beaucoup d’habitudes, y compris des habitudes disciplinaires.
Il est le Seigneur des nouveautés. Jésus nous a dit que c’est lui qui nous enseignera; il nous rappellera ce qu’Il nous a enseigné, et ensuite il nous enseignera. Nous devons être ouverts à cela. Il faut donc éviter de rester sur des positions statiques et immuables, pour prendre le risque de s’aventurer dans la promotion de l’unité: avec une obéissance fidèle et ecclésiale et sans éteindre l’Esprit (cf. 1 Ts 5, 19).
C’est l’Esprit qui crée et recrée la nouveauté de la vie chrétienne et c’est le même Esprit qui reconduit tout à la véritable unité, qui n’est pas uniformité. C’est pourquoi l’ouverture du cœur, la recherche de la communion et le discernement attentif sont les attitudes qui devront caractériser, selon l’Esprit, nos relations.
En cela, les dialogues menés par votre conseil pontifical avec les pentecôtistes, avec les charismatiques et avec les évangéliques au niveau international, y compris à travers des initiatives comme le Global Christian Forum, représentent une contribution importante et un encouragement à développer de meilleures relations au niveau local.
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.