Le pape François et les uniates
Après la séparation entre catholiques et orthodoxes, au début du Ier millénaire, différentes tentatives d’union ont eu lieu, pourvu qu’ils puissent garder leur manière de célébrer leur liturgie ..Ces chrétiens furent qualifiés péjorativement d’« uniates » par les orthodoxes, qui leur reprochent d’être des « loups déguisés en agneaux »,
Ces Églises catholiques orientales ont été percuté sous le régime communiste, et ont été souvent réintégrées de force dans leurs Églises orthodoxes d’origine.
Apres la chute du Mur, elles sont demeurées des pierres d’achoppement entre catholiques et orthodoxes, ceux-ci leur reprochant leur prosélytisme en terre orthodoxe ( La croix)
En particulier les gréco-catholiques rêvent de disposer d’un patriarcat à Kiev, mais Mgr Sviatoslav Shevchuk, leur primat depuis 2011, devra se contenter de son titre d’archevêque majeur de Kiev et de Galicie. Le Saint-Siège lui refuse le titre de patriarche, pour ne pas mettre en danger ses relations œcuméniques avec le patriarcat de Moscou.
**
Rencontre du 30 mai 2018
Le pape a réitéré son refus de l’uniatisme, en recevant le 30 mai 2018 au Vatican une délégation orthodoxe russe emmenée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, numéro deux du patriarcat de Moscou et chef du département des relations ecclésiastiques extérieures.
il declare
l’Eglise catholique ne permettra jamais que naisse une attitude de division chez les siens. Nous ne nous permettrons jamais de faire cela, je ne le veux pas. A Moscou — en Russie — il y a un seul patriarcat: le vôtre. Nous n’en aurons pas un autre. Et quand un fidèle catholique, laïc, prêtre ou évêque, brandit la bannière de l’uniatisme qui ne fonctionne plus, qui est terminée, pour moi c’est aussi une souffrance.
Il faut respecter les Eglises qui sont unies à Rome, mais l’uniatisme comme chemin d’unité aujourd’hui ne fonctionne pas.
En revanche, j’éprouve du réconfort en voyant cela: la main tendue, l’étreinte fraternelle, penser ensemble, et marcher. L’œcuménisme se fait en marchant. Marchons. Certains pensent — mais cela n’est pas juste — qu’il doit y avoir auparavant un accord doctrinal, sur tous les points de division, et puis la marche. Cela ne fonctionne pas pour l’œcuménisme, parce qu’on ne sait pas quand arrivera l’accord.
les Eglises catholiques, ne doivent pas s’immiscer dans les questions internes de l’Eglise orthodoxe russe, ni dans les sujets politiques. Cela est mon attitude, et l’attitude du Saint-Siège aujourd’hui.
Et ceux qui s’immiscent n’obéissent pas au Saint-Siège. Voilà pour la politique.
Je voudrais vous dire une chose: quand nous nous sommes rencontrés avec le patriarche, après, il m’a envoyé une relique de saint Séraphin. Je garde cette relique sur ma table de nuit et la nuit, avant d’aller au lit, et le matin, quand je me lève, je la vénère et je prie pour notre unité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.