Le pape François et l’église assyrienne de l’Orient
Lors de la visite du patriarche de l’église assyrienne à Rome le 17 novembre 2016 le pape déclara
Nous sommes consternés par ce qui continue à arriver au Moyen-Orient, en particulier en Irak et en Syrie. Là-bas se déverse sur des centaines de milliers d’enfants innocents, de femmes et d’hommes la violence terrible de conflits sanglants, qu’aucune motivation ne peut justifier ou permettre. Là-bas nos frères et sœurs chrétiens, ainsi que diverses minorités religieuses et ethniques sont malheureusement habitués à endurer quotidiennement de grandes épreuves.
Parmi tant de douleur, dont j’implore la fin, nous voyons chaque jour des chrétiens qui parcourent le chemin de la croix en suivant avec douceur les traces de Jésus, s’unissant à Lui, qui par sa croix nous a réconcilié, « en sa personne et a tué la haine » (Ep 2, 16).
Ces frères et sœurs sont des modèles qui nous exhortent en toute circonstance à rester avec le Seigneur, à embrasser sa croix, à avoir confiance dans son amour.
Ils nous indiquent qu’au centre de notre foi se trouve toujours la présence de Jésus, qui nous invite, même dans l’adversité, à ne pas nous lasser de vivre son message d’amour, de réconciliation et de pardon.
C’est ce que nous apprenons des martyrs et de ceux qui aujourd’hui encore, même au prix de leur vie, restent fidèles au Seigneur et vainquent avec Lui le mal par le bien (cf. Rm 12, 21). Nous sommes reconnaissants à ces frères, qui nous poussent à suivre le chemin de Jésus pour vaincre la haine. Comme le sang du Christ, répandu par amour, a réconcilié et uni, en faisant germer l’Église, ainsi le sang des martyrs est la semence de l’unité des chrétiens.
Nous confessons la même foi dans le mystère de l’Incarnation.
nous avançons vers la pleine communion, un chemin que je désire poursuivre ardemment.
nous avons l’opportunité d’avancer à pas rapides, en grandissant dans la connaissance réciproque et en témoignant ensemble de l’Évangile.
.C’est de là que prit origine cette diffusion de l’Évangile qui, à l’aube de la foi, atteint Rome
Les grands évangélisateurs de l’époque, les saints et les martyrs de tous temps, tous les concitoyens de la Jérusalem céleste, nous exhortent et nous accompagnent à présent à ouvrir, ensemble, des sentiers féconds de communion et de témoignage.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.