Iyad ag Ghali : Un Terroriste insaisissable

  Ce terroriste qui  fait trembler le Mali et les pays environnants est insaisissable car  il est influent et a des amis au pouvoir dans tous les pays  

**

Il est en relation 

Avec l’Algérie  

À Paris, on est convaincu que l’ancien rebelle touareg bénéficie de la protection de l’Algérie et qu’il se terre de ce côté de la frontière.

 « Depuis l’attaque d’In Amenas, en janvier 2013, les Algériens ne sont pas mécontents que les attentats aient lieu ailleurs que chez eux » Avoir Iyad Ag Ghaly de leur côté permettrait aux Algériens de garder un certain contrôle sur l’extrême nord du Mali pour sécuriser leur frontière sud.

Sans oublier que les Algériens n’apprécient guère la présence de troupes françaises si près de leur territoire. Après l’opération du 14 février 2018 près de Tinzawatène, ils ont d’ailleurs protesté auprès du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

Lors de son déplacement à Alger,

Emmanuel Macron n’a pas hésité à aborder le  sujet avec Ahmed Gaïd Salah, le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major général des armées. Les échanges sur le chef du GSIM ont été tendus.

Il séjourna à plusieurs reprises à Alger courant 2013.

**

Avec le Mali

Toumani Touré, l’avait même nommé conseiller consulaire à Djeddah, en Arabie saoudite, de 2007 à 2010.

Il a sans doute des amis dans le mouvements Sabati 2012

**

Ag Ghaly a noué des liens en Libye, au Niger ou encore au Burkina Faso

– sa proximité présumée avec l’entourage de Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne en 2012-2013, alimente d’ailleurs aujourd’hui les interrogations des autorités burkinabè sur les récentes attaques à Ouagadougou.

Début 2017,les services de renseignements français  avaient la quasi-certitude que les autorités maliennes avaient pris langue avec Ag Ghaly.

Plusieurs responsables politiques bamakois sont quant à eux ouvertement favorables à un dialogue avec les jihadistes maliens, estimant qu’aucune paix ne sera possible s’ils sont exclus du processus.

. Fin 2014, il se rapproche d’Amadou Koufa, un prédicateur radical peul rencontré dans les années 2000 sur les tapis d’une mosquée de la capitale

** 

Avec le Burkina

.– sa proximité présumée avec l’entourage de Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne en 2012-2013, alimente d’ailleurs aujourd’hui les interrogations des autorités burkinabè sur les récentes attaques à Ouagadougou.

**

 Avec le Niger

quelles sont donc les relations  avec le mouvement salafiste au Niger ?

**

Son mouvement

le GSIM compterait aujourd’hui entre 500 et 1 000 combattants

Sa volonté d’expansion ne semble pas s’arrêter là. 

 

 

Ces derniers mois ,il s’est rapproché d’Abou Walid an Sarhroui

ainsi que d’Ansarul Islam, groupe jihadiste burkinabè qui sévit dans le nord du pays.

 Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire