Les actes des apôtres selon les exégètes

 

Les sources des actes

selon les savants  exégètes

ils y auraient 3 documents à l’origine des actes des apôtres

le document P : d’origine pétrinienne

le Journal de voyage de Paul   peut être écrit par Sylvain

le document  J  :de source Johannique

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Les rédactions

Puis eut lieu  diverses rédactions

Acte 1:  le rédacteur utilise les 3 documents  à une époque très proche des événements

Acte 2 : le rédacteur utilise Acte 1 , mais il connaît P ,et donne des  commentaires personnels  

C’est le texte occidental  (TO)

Or  Acte 1 avait parfois modifié sa source P

Acte 3   reprend tout et donne la rédaction finale ;

c’est le texte oriental  (TA)

 

Ces hypothèses sont fondées sur les sources existantes .

Un texte Alexandrin TA (4és) différend d’un texte occidental TO

 

Acte 1 =  est théologique (les visions)  et cite l’ancien testament  Elie ,l’exode, Ezéchiel

Acte 2 =   insiste sur les sacrements tout en utilisant un document d’origine Pétrinienne

Acte 3 =  insiste sur les miracles

 Acte 2  a le souci d’être en correspondance avec les lettres de Paul  et donne de l’importance à la célébration de l’ Eucharistie du baptême  et au premier jour de la semaine jour de la résurrection  Lydie ,le geôlier de Philippe ..Troas …….

 

Exemples

L’Ascension

ce récit surprenant ne se trouve  que dans Luc

Acte 2 qui donne les 2 récits a puisé dans le document P

où Jésus le nouvel Elie quitte les apôtres

 pour leur donner l’esprit

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Conversion de Paul

Le fait que Paul parte vers Damas pour arrêter des chrétiens ne peut être de Acte 1 car il n’y avait pas encore de chrétiens à Damas

Acte 1  donne le récit du martyr d’Etienne ,la conversion de Paul.

L’évangélisation de Philippe est inséré par Acte 2 et repris du doc P

Acte 1 :parle de la conversion proprement en faisant allusion à la vision  d’Ezéchiel qui est aussi renversé et a qui Dieu dit lève toi

Acte 2   insère  le dialogue « pourquoi me persécutes tu ,l’étonnement des autres qui ne voient rien , l’arrivée à Damas et l’intervention d’Ananie qui donnent les sacrements

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Pierre est délivré de prison 12

Le document  P est repris par Acte 1

puis  modifié par acte 2 ,qui en plus ajoute la mort Hérode

-   P fait de la théologie et évoque l’exode , la libération du peuple. Hérode comme le pharaon maltraite le peuple  C’était le jour des azymes …la nuit …. mets tes sandales

-    Acte 3  insiste sur le miracle . Il parle plusieurs fois de la présence de nombreux gardes  et ajoute du réalisme en faisant marcher l’ange devant lui

-    Acte 2 : l’allusion à la mort de Jacques

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Paul en prison 16

 -   journal de voyage :  l’arrestation  puis la libération en début et fin du récit

-   Acte 2  ajoute  le chant des apôtres ,le  tremblement de terre ,le baptême et l’eucharistie

Lydie le gardien et tous ses enfants  sont baptisés et communient   

-   Acte 3 ajoute que les prisonniers sont bien gardés

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Paul à Corinthe 18

-–Acte 1 : le schéma normal du récit . Paul arrive entre ds la synagogue et discute avec les Juifs .Quand ce schéma est rompu c’est à la suite d’une addition  de Acte 2

—-Acte 1 ( v 9 et 10 )  allusion à Ezéchiel ,plus théologique .Crispus est le  chef de la synagogue

— Acte 2  .Il est question d’Aquila dans le 3é voyage qui  fut entièrement composé par act 2

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3é voyage missionnaire( Actes 18 ,23 à 21,17 )

est  compose par Acte 2  qui donne des détails sur l’activité de Paul à Ephese

 il utilise le journal de (20,5 à 21,18) en y insérant   la résurrection de Troas ,la prophétie d’Agabus et complète le discours de Millet

Apollos est mentionné par Act 2  qui commente 1 cor 16,12

 

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