Les actes des apôtres selon les exégètes
Les sources des actes
selon les savants exégètes
ils y auraient 3 documents à l’origine des actes des apôtres
le document P : d’origine pétrinienne
le Journal de voyage de Paul peut être écrit par Sylvain
le document J :de source Johannique
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Les rédactions
Puis eut lieu diverses rédactions
Acte 1: le rédacteur utilise les 3 documents à une époque très proche des événements
Acte 2 : le rédacteur utilise Acte 1 , mais il connaît P ,et donne des commentaires personnels
C’est le texte occidental (TO)
Or Acte 1 avait parfois modifié sa source P
Acte 3 reprend tout et donne la rédaction finale ;
c’est le texte oriental (TA)
Ces hypothèses sont fondées sur les sources existantes .
Un texte Alexandrin TA (4és) différend d’un texte occidental TO
Acte 1 = est théologique (les visions) et cite l’ancien testament Elie ,l’exode, Ezéchiel
Acte 2 = insiste sur les sacrements tout en utilisant un document d’origine Pétrinienne
Acte 3 = insiste sur les miracles
Acte 2 a le souci d’être en correspondance avec les lettres de Paul et donne de l’importance à la célébration de l’ Eucharistie du baptême et au premier jour de la semaine jour de la résurrection Lydie ,le geôlier de Philippe ..Troas …….
Exemples
L’Ascension
ce récit surprenant ne se trouve que dans Luc
Acte 2 qui donne les 2 récits a puisé dans le document P
où Jésus le nouvel Elie quitte les apôtres
pour leur donner l’esprit
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Conversion de Paul
Le fait que Paul parte vers Damas pour arrêter des chrétiens ne peut être de Acte 1 car il n’y avait pas encore de chrétiens à Damas
Acte 1 donne le récit du martyr d’Etienne ,la conversion de Paul.
L’évangélisation de Philippe est inséré par Acte 2 et repris du doc P
Acte 1 :parle de la conversion proprement en faisant allusion à la vision d’Ezéchiel qui est aussi renversé et a qui Dieu dit lève toi
Acte 2 insère le dialogue « pourquoi me persécutes tu ,l’étonnement des autres qui ne voient rien , l’arrivée à Damas et l’intervention d’Ananie qui donnent les sacrements
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Pierre est délivré de prison 12
Le document P est repris par Acte 1
puis modifié par acte 2 ,qui en plus ajoute la mort Hérode
- P fait de la théologie et évoque l’exode , la libération du peuple. Hérode comme le pharaon maltraite le peuple C’était le jour des azymes …la nuit …. mets tes sandales
- Acte 3 insiste sur le miracle . Il parle plusieurs fois de la présence de nombreux gardes et ajoute du réalisme en faisant marcher l’ange devant lui
- Acte 2 : l’allusion à la mort de Jacques
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Paul en prison 16
- journal de voyage : l’arrestation puis la libération en début et fin du récit
- Acte 2 ajoute le chant des apôtres ,le tremblement de terre ,le baptême et l’eucharistie
Lydie le gardien et tous ses enfants sont baptisés et communient
- Acte 3 ajoute que les prisonniers sont bien gardés
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Paul à Corinthe 18
-–Acte 1 : le schéma normal du récit . Paul arrive entre ds la synagogue et discute avec les Juifs .Quand ce schéma est rompu c’est à la suite d’une addition de Acte 2
—-Acte 1 ( v 9 et 10 ) allusion à Ezéchiel ,plus théologique .Crispus est le chef de la synagogue
— Acte 2 .Il est question d’Aquila dans le 3é voyage qui fut entièrement composé par act 2
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3é voyage missionnaire( Actes 18 ,23 à 21,17 )
est compose par Acte 2 qui donne des détails sur l’activité de Paul à Ephese
il utilise le journal de (20,5 à 21,18) en y insérant la résurrection de Troas ,la prophétie d’Agabus et complète le discours de Millet
Apollos est mentionné par Act 2 qui commente 1 cor 16,12
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