Mali : Cherif Madani Haïdara et son mouvement « Ançar Dine international » ADI

 Selon un article écrit  dans les « cahiers d’études africaines » n°206-207 en 2012 par Gilles Holder… les citations sont en italiques  

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Ançar Din  international (ADI)

est un mouvement islamique  

créé par le Cherif Ousmane Madani Haïdara

le prêcheur le plus célèbre du Mali  

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Une association

ou selon certains une secte

qui regroupe des prêcheurs  bien surveillés

Une organisation  qui veut s’autogérer à l’aide de cotisations

mais qui reçoit certainement  de l’aide venu de l’extérieur

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Un enseignement  

Haïdara parle pour  le peuple en langue vernaculaire

Haïdara  revendique un islam intégré à la culture ouest-africaine en posant la question suivante : « Nous apprenons le sens du Coran dans d’autres langues. Mais pourquoi partageons-nous le fait de ne pas prier Allah dans d’autres langues ? » …faisant rupture non plus seulement avec l’arabe, mais encore avec la francophonie des élites administratives et politiques.

 Les prêches de Haïdara sont d’une autre teneur que les sermons du vendredi, en portant toujours une dimension politique et de critique sociale qu’aucune mosquée ne saurait assumer sans risque.

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Des prêches enregistrés

Haïdara  découvrit, à la fin des années 1970, la cassette d’un prêcheur égyptien, le cheikh salafite ‘Abd al-Hamîd Kishk et  le rencontra pour la première fois en 1987 à La Mecque

Kishk est un personnage charismatique qui drainait de véritables foules lors de ses prêches du vendredi au Caire  et dont les sermons enregistrés sur cassettes,  vont atteindre les musulmans arabophones de tous les continents  

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Dès les années 1977 Haïdara l’imite et enregistre  ses prêches sur des  disquettes

depuis 2008 n’ayant pas accès aux radios publique ,il organise sa propre radio

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Le Maouloud

C’est la fête de la naissance du prophète Mahomet

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Elle est à peine   fêtée dans  les mosquées, bien que prisée par les confréries comme la Tijâniyya Hamawiyya de Nioro-du-Sahel ou la Qadiriyya de Dilly :

Mais Haïdara va transformer, depuis Bamako, cette cérémonie marquée par une forte identité du Nord et de l’Est, en un rendez-vous annuel majeur de la piété populaire et de l’identité nationale dédiées à son propre mouvement

… le prêcheur avec un micro ; à sa droite, le lecteur coranique qui cite les sourates que le prêcheur commente en langue vernaculaire à partir des hadîth ; face au prêcheur et dos au public, l’agent rythmique qui ponctue chaque phrase par un naam emphatique.

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Les serments

Haïdara exige de la part  de ses adhérents 2 engagements fermes

le renouvellement de sa foi musulmane  

et un engagement à Ançar Din 

 

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