6é mercredi de Pâques ; Discours de Paul à Athènes (Actes (17, 15.–18, 1)

En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible.Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire. À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ; Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

 **

Le discours d’Athènes

Paul s’adresse à des savants devant l’aréopage

il parle à des philosophes et des théologiens

 

discours-de-Paul-à-Athènes

Les philosophes  

Ils raisonnent, discutent se moquent de Paul  

que veux bien  nous dire ce perroquet ? (Actes 17, 18)

ce sont eux les perroquets !

**

Dieu existe

c’est évident ! Il suffit de regarder la création

 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre,

 …..mais ne connaissant Dieu, ils ne lui ont rendu ni la gloire ni l’action de grâce qui reviennent à Dieu ; au contraire, ils se sont fourvoyés dans leurs vains raisonnements et leur cœur insensé est devenu la proie des ténèbres : se prétendant sages, ils sont devenus fous ; (Romains 1,22)

**

Les théologiens

encore plus fous que les philosophes 

ils veulent expliquer Dieu

Dieu est un mystère

Moise le dit :

il faut mourir pour voir Dieu

Jean de la Croix le dit :

nada !  nada !…  rien !  rien ! 

 en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.”

oui Dieu est inconnu !

**

Les poètes

Ce n’est pas avec la raison  que l’on découvre Dieu

mais avec son cœur

 **

Ce n’est pas en raisonnant  que Thomas  retrouve la foi

mais en voulant mettre son doigt dans le cœur de Jésus

Ce n’est pas en raisonnant que Pierre  a retrouvé la joie

mais en se sachant pardonné

** 

C’est alors que le Saint Esprit   fait son œuvre

, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. … mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »(Jn 16,12-15)

**

Paul cite  des poètes Grecs qui déjà ont été  illuminés par l’Esprit Saint  

Epimenide de Cnossos  a dit 6 siècle avnt JV  

  c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être.

le poète Artus a dit 3 siècles avt JC

 nous sommes de sa race

Qui donc leur a inspiré de telles  phrases ,sinon l’Esprit Saint ?   

**

et Jésus nous dit

« Dieu  est notre père » 

….et Dieu l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. » 

**

Dieu n’est pas loin de nous 

Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.

Dieu est le Vivant  

Il n’est pas un Dieu de pierre

comme ceux qui pullulent dans le forum d’Athènes  

en bas du Parthénon

**

Dieu  n’est pas loin de chacun de nous

il faut le chercher  

se mettre en relation avec lui

être de vrais religieux

relié à Dieu

et non des « religieux »qui se contentent de discuter  sur Dieu

comme les philosophes de l’Aréopage  

 

Laisser un commentaire