Cote d’ivoire : Le Cheick Boikary Fofana et l’iman Djiguiba Cissé

Depuis les années 1990  Abidjan est devenu l’un des centres intellectuels islamiques les plus influents d’Afrique de l’Ouest

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Le moufti d’origine malienne cheikh Tidjane Ba ( +2001), khalifa de la tijânniyya et premier grand rénovateur de l’Islam à Abidjan, parlait à ce propos de « miracle »

 Mohammed Lamine Kaba, Guiñeen d’orientation « wahhabite » ou « sunnite »  en est très étonné

« II ne fait aucun doute que l’Islam ait fait un bond en Côte d’ivoire

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La lumière de l’Islam vient de côte d’ivoire

D’où vient ce miracle ? 

  Marie Miran dans la revue “Revue Canadienne des Études Africaines, Vol. 41, No. 1 (2007), pp. 95-128

nous donne des pistes dans un article « la lumière d l’Islam vient de Côte d’Ivoire »:

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Les migrants

En  Côte d’Ivoire des immigrés  arrivent de toute l’Afrique de l’Ouest – Burkinabés, Maliens, Guinéens, Nigérians, Nigériens, Sénégalais et Ghanéens

Ce sont peut être ces immigrés  qui influencèrent et réveillèrent  l’Islam ivoirien

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La modernité

De plus en plus d’étudiants musulmans décrochaient des diplômes qui leur donnaient accès…aux métiers « de cadres et d’intellectuels » .

Ces »marabouts en cravate » ne partageait ni les problèmes  ni les aspirations de la masse musulmane.  Ils  reconsidérèrent donc les conceptions et de la gestion de l’Islam dans le pays,

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Ils furent aussi  influencés par l’organisation de l’Eglise catholique, ses activités caritatives, ses modalités d’auto-présentation, son usage de la langue coloniale et des langues vernaculaires ainsi que par les techniques missionnaires

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L’AEEMCI

En 1975, est créé l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côt;e d’Ivoire (AEEMCI)

« On parlera alors d’Islam moderne, qui prêche  en langue française de façon rationnelle en milieu scolaire et universitaire, ce qui était inédit, même dans les pays traditionnellement musulmans

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En même temps eut lieu un rapprochement entre sunnites et soufis, traditionalistes et modernistes  en mettant  fin

aux  conflits communautaires intra-musulmans des années 1950 et 1970.

Cet approche  moderne, libérale et .tolérante de l’Islam ivoirien a attiré à lui en retour de nombreux convertis, venus des religions traditionnelles mais aussi du christianisme, issus non seulement de milieux défavorisés mais aussi, de plus en plus, de la bourgeoisie urbaine.

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La CMR

 En 1982 naissait la Communauté musulmane de la Riviera (CMR), du nom du sous-quartier résidentiel le plus huppé de la commune de Cocody à Abidjan.

 C’est à la CMR en particulier qu’on entendit parler pour la première fois de comités de gestion des mosquées dotés de comptes en banque, de salariat des imams, de rationalisation de l’action sociale islamique et plus généralement d’efficacité du travail islamique.

 La CMR servit aussi de modèle d’organisation aux jeunes cadres et intellectuels d’Abidjan qui voulaient former des communautés de quartier dans les villes de province où ils avaient été mutés.

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Le COSIM

En 1988 fut créé le  Conseil supérieur des imams (COSIM), dans le but  de regrouper tous les chefs religieux, de toutes tendances islamiques 

Parmi les membres fondateurs du COSIM on trouve Aboubacar Fofana et Djiguiba Cissé,

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Le Cheick Boikary Fofana

né en 1943

également appelé Aboubacar Fofana

Il est considéré comme l’autorité morale et le chef suprême de la communauté musulmane du pays. On lui doit, la structuration et une meilleure organisation de l’islam en Côte d’Ivoire.

Très écouté et respecté, banquier de formation  

Son aura s’étend au-delà des frontières ivoiriennes,

 Le cheick Boikary Fofana – - a toujours su montrer une main de fer dans un gant de velours. Assez ferme quand il le fallait, mais suffisamment souple pour ne pas rompre le rubicond.

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Djiguiba Cissé

né en 1958 en cote d’ivoire

membre fondateur du COSIM

iman de la mosquée du plateau à Abidjan

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Depuis l’an 2000 Cissé Djiguiba, lutte contre l’excision en Côte d’Ivoire

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 Des cassettes vidéo des émissions islamiques passées à la télévision ivoirienne et des cassettes audio de la traduction en dioula d’une partie du Coran réalisée par Djiguiba Cissé/ circulent aussi au Mali, au Burkina, au Niger et jusqu’au Canada

 

 

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