Côte d’Ivoire : La pratique religieuse des jeunes musulmans selon Marie Nathalie Leblanc
Marie Nathalie Leblanc a écrit en 2012 un article dans la revue « cahiers d’études africaines (206-207) sur l’évolution de la pratique religieuse chez les jeunes musulmans en Côte d’Iivoire entre 1990 er 2008
**
Marie Leblanc écrit
nous avons constaté la pénétration des pratiques de l’islam dans presque tous les aspects de la vie quotidienne, impliquant ..une sacralisation du profane, incluant les loisirs et le travail
nous avons observé de nouvelles pratiques chez les jeunes musulmans en 2008.
Ces pratiques incluent leur présence marquée, principalement des hommes dans les mosquées au moment de la prière de al-‘asr, ce qui était très rare dans les années 1990.
**
Elle interroge divers jeunes sur leur foi
Parmi les réponses on peut retenir celle de Myriam
« Si tu ne t’habilles pas en musulmane, qui va savoir qui tu es. Nos mères ont beaucoup souffert quand elles ont décidé de se voiler. Il faut respecter cela. Le voile, ce n’est pas une question d’austérité et de fondamentalisme comme certains individus mal informés disent. C’est une question d’identité, pas de doctrine..
Abdoulaye dit « Quand je suis entré dans la vingtaine, après mon bac, j’ai commencé à prendre ma religion plus au sérieux.
**
En 2008 les jeunes s’interrogent donc davantage
Se rapprocher de Dieu » tout en restant bien campé dans la vie quotidienne, implique pour les jeunes musulmans interrogés en 2008, comme dans le cas de leurs aînés militants, une transformation fondamentale de leur existence.
Tandis que la jeunesse musulmane des années 1990 se rassemblait dans les associations islamiques pour clamer sa foi, maintenant les lieux de socialisation sont à caractère plus privé et se concrétisent à travers des petits groupes informels de discussion.
D’une quête de reconnaissance en tant que musulmans dans l’espace public ivoirien dans les années 1990, les jeunes musulmans de la Côte-d’Ivoire post-crise semblent s’être repliés vers une quête d’épanouissement personnel.
**
Commentaires
Cette évolution vers plus de spiritualité ….cette volonté de se rapprocher de Dieu
ne peut que nous réjouir
Si tous les jeunes de toutes les religions
cherchaient ainsi à se rapprocher de Dieu
ils finiront par se rendre compte que nous avons un seul père
et que nous sommes tous des frères
Fini les guerres de religion !
**
Puissent le Cheick Fofana et l’iman Cisse
aider les jeunes ivoiriens dans ce sens
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.