Le pape François ; Comment lire la bible ? : Les noces de Cana

La Bible est le livre de la parole de Dieu  .Il ne doit pas se lire comme un livre du passé ,un livre d’histoire  ,mais un livre qui parle de ce que nous vivons , chacun de nous ,maintenant, en notre temps

**

Le pape nous le rappelle  dans son homélie du 2fevrier le jour de la  fête de la vie consacrée

Que  me dit la lecture des noces de Cana ?

Que m’apporte cette lecture dans ma vie personnelle ?

Que me dit l’Esprit Saint quand j’écoute ce texte ?

 **

Les noces de Cana 

il y a un appel à l’obéissance, avec Marie qui dit : « Tout ce qu’il [Jésus] vous dira, faites-le » (Jn 2, 5). Tout. Et Jésus demande une chose particulière ; il ne fait pas tout de suite une chose nouvelle, il ne procure pas de rien le vin qui manque – il aurait pu le faire –, mais il demande une chose concrète et exigeante. Il demande de remplir six grandes amphores de pierre pour la purification rituelle, qui rappellent la Loi. Il voulait dire de transvaser environ six cent litres d’eau du puits : du temps et de la fatigue, qui paraissaient inutiles, puisque ce qui manquait ce n’était pas l’eau mais le vin ! Pourtant justement de ces amphores bien remplies « jusqu’au bord » (v. 7), Jésus tire le vin nouveau. 

 Il en est ainsi pour nous : Dieu nous appelle à la rencontre à travers la fidélité à des choses concrètes – On rencontre toujours Dieu dans le concret – : la prière quotidienne, la Messe, la Confession, une vraie charité, la Parole de Dieu chaque jour, la proximité, surtout avec ceux qui sont dans le besoin, spirituellement et matériellement. Ce sont des choses concrètes, comme dans la vie consacrée, l’obéissance au Supérieur et aux Règles. Si on met en pratique avec amour cette loi – avec amour ! – l’Esprit survient et apporte la surprise de Dieu, comme au temple et à Cana.

  L’eau du quotidien se transforme alors en vin de la nouveauté et la vie, qui semble plus contrainte, devient en réalité plus libre.

 Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire