Esaü ,Le mécréant ? Genése (25,19 et ss)

 Esaü ,fils d’Isaac  

Esaü est un peu nonchalant

décontracté

comme son père

qui se laissa « ligaturé » sur  le mont Moriah

Isaac ne s’est pas débattu

Non problème !

**

Esaü aime  les lentilles il aime la chasse

non problème !

 

Gn-Esaü

 

Un jour que Jacob préparait un brouet, Esaü revint des champs. Il était épuisé  et dit à Jacob : « Laisse-moi avaler de ce roux, de ce roux-là, car je suis épuisé. » C’est pourquoi on l’appela Edom – c’est-à-dire le Roux. ; Jacob répondit : « Vends-moi aujourd’hui même ton droit d’aînesse. » Esaü reprit : « Voici que je vais mourir, à quoi bon mon droit d’aînesse ? » Jacob dit : « Aujourd’hui même, jure-le-moi. » Esaü le lui jura, il vendit son droit d’aînesse à Jacob, (Gn 25,29)

**

A 40 ans il prend pour femmes des   hittites

Ces femmes  furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rebecca (Gn26, 34)

**

Jacob « vole la benediction d’Isaac  (Gn27)

Esaû est furieux  

Esaü ..se dit en lui-même : « L’époque du deuil de mon père s’approche et je pourrai tuer mon frère Jacob. » On informa Rébecca des propos d’Esaü, son fils aîné. Elle fit appeler Jacob, son fils cadet, et lui dit : « Voici que ton frère Esaü veut se venger de toi en te tuant. .. mon fils, écoute-moi ; debout ! Fuis chez mon frère Laban à Harrân. 

 

Plus tard quand Jacob décide  de revenir à Canaan avec sa famille ,il eut peur de la vengeance de son frère

Seigneur , délivre-moi de la main de mon frère, de la main d’Esaü car j’ai peur de lui, j’ai peur qu’il ne vienne et ne nous frappe, moi, la mère avec les enfants. (Gn 32,10

mais la rencontre fut très amicale  

Jacob dit à Esau je t’en prie ! Si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, tu accepteras de ma main mon présent. En effet, puisque j’ai vu ta face comme on voit la face de Dieu et que tu m’as agréé, reçois donc de moi le bienfait qui t’a été apporté, car c’est Dieu qui m’en a gratifié.Il le pressa et l’autre accepta

Avec le temps Esau  s’est calmé 

Finalement ,peu lui importe la bénédiction d’Isaac

Non problème !

**

Il quitte même Canaan pour laisser la place à Jacob

Esaü prit ses femmes, ses fils, ses filles, toutes les personnes de sa maison, son cheptel, tout son bétail et toutes les acquisitions qu’il avait faites au pays de Canaan, puis il partit pour un pays hors de la présence de son frère. Leurs biens étaient en effet trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble et le pays où ils émigraient ne pouvait subvenir à leurs besoins à cause de leurs troupeaux. ;Il  habita dans la montagne de Séïr : Esaü, c’est Edom. (Gn 36, 6)

**

Siméon et Lévi (Gen 36,6)

Ce sont les fils de Jacob  Siméon et Levi   qui sont des voyous, en tuant, par traitrise  tous les habitants de Sichem à cause de leur roi qui avait violé leur sœur Dina (Gn 34,1)

Les fils de Jacob s’en prirent aux blessés et pillèrent la ville parce qu’on avait souillé leur sœur. Ils s’emparèrent de leur petit et de leur gros bétail, de leurs ânes, de ce qui était dans la ville et dans la campagne ; ils capturèrent toutes leurs richesses, tous leurs enfants, leurs femmes, et ils pillèrent tout ce qui était à la maison.(Gen 34,25)

 **

Qui sont les meilleurs ?

les fils d’Israel ou les fils d’Esaü ?

les fanatiques ou les pacifiques ?

Esaü nous questionne

Esaü le décontracté ,le modéré , le pacifique, nous trouble

son plat de lentille c’est pas anodin !

Mais quel vide aussi dans le cœur  de celui qui ne cherche pas Dieu et qui se contente de lentilles  

Où donc est la Vérité ?

**

Jacob

Jacob était un homme de paix 

Jacob dit à Siméon et à Lévi : « Vous m’avez porté malheur en me rendant odieux aux habitants du pays, Cananéens et Perizzites. Nous ne sommes qu’un petit nombre, ils vont s’unir contre moi et m’abattre, je serai exterminé, moi et ma maison. » Ils répondirent : « Devait-on traiter notre sœur en prostituée ? » 

Laisser un commentaire