Joseph : L’homme aux songes ( Gn 37, 2ss)

Joseph eut un songe qu’il fit connaître à ses frères… « Ecoutez donc, leur dit-il, le songe que j’ai eu.  Nous étions en train de lier des gerbes en plein champ quand ma gerbe se dressa et resta debout. Vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. »  Ses frères lui répondirent : « Voudrais-tu régner sur nous en roi ou nous dominer en maître ? » Ils le haïrent encore davantage pour ses songes et pour ses propos. …..Joseph eut encore un autre songe « Voici, dit-il, j’ai eu encore un songe : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. »  Il le raconta à son père comme à ses frères ; son père le gronda et lui dit : « Quel songe as-tu eu là ! Aurons-nous, moi, ta mère et tes frères, à venir nous prosterner à terre devant toi ? »  Ses frères le jalousèrent, mais son père retint la chose.

 **

Les songes

Pour qui se prend t il ?

On comprend la réaction de ses frères

qui ne voient en lui qu’un petit prétentieux

mais Joseph est à la fois humble et vrai

 

Joseph-fils-de-Jacob

Il se sait aimé de Dieu

il a des songes

comme son père Jacob qui a combattu avec l’ange de Dieu (Gn 32)

et qui a vu les anges monter  et descendre du ciel (Gn28)

 **

Il se sait choisi par Dieu

Il en est tout joyeux et reconnaissant en toute humilité

comme tous les hommes  de foi ,qui croient en l’amour de Dieu

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, (Jn 1,16)

 **

la  foi est un don

Sachons reconnaître les dons de Dieu en nous

Sachons rendre grâce

avec humilité

 **

Les fruits  

Il est honnête

Il fut à demeure chez son maître l’Egyptien. 

Celui-ci vit que le Seigneur était avec lui et qu’il faisait réussir entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. …Il le prit pour majordome  et lui remit tous ses biens entre les mains. (Gn 39, 3)

 **

Il est chaste

, la femme de son maître leva les yeux sur lui et lui dit : « Couche avec moi. » … Il lui laissa son vêtement dans la main, prit la fuite et sortit de la maison.(Gn  39, 13 )

**

il écoute avec bienveillance  les prisonniers

 Pourquoi avez-vous triste mine aujourd’hui ? » « Nous avons eu un songe, répondirent-ils, et personne ne peut l’interpréter. » Alors Joseph leur dit : « N’est-ce pas à Dieu d’interpréter ? Faites-m’en le récit. » Gn 40,7)

**

Il conseille le Pharaon

Le Pharaon fit appeler Joseph qu’on tira précipitamment de geôle….Celui-ci dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne n’a pu l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’en entendant le récit des songes, tu étais à même de les interpréter. » Joseph répondit ainsi au Pharaon : « Même sans moi, Dieu saurait donner une réponse salutaire au Pharaon. »(Gn 41,15)

**

,il administre  bien l’Egypte pendant le temps des vaches maigres

Joseph accumula du froment en quantités énormes, tel le sable de la mer, au point qu’il cessa d’en faire le compte, car ce n’était plus mesurable. (Gn 41,49) 

 et surtout il pardonne à ses fréres  

 

Laisser un commentaire