Allocution du président Issoufou à Niamey le 7 juillet 2019 :La Zleca

Le peuple Nigérien est profondément attaché aux valeurs du panafricanisme, valeurs qui ont été portées par plusieurs générations de panafricanistes depuis celle du « retour à l’Afrique » de Marius Garvey

Cliquez lCI  

jusqu’à celle de l’Union Africaine, en passant par celle du premier Congrès panafricaniste tenu à Paris en 1919, en marge de la Conférence de la paix de Versailles,

Cliquez ICI  

**

La Zleca

………l’unité africaine est la seule voie qui permettra d’assurer la renaissance, la dignité et le progrès pour chacun de nos pays et pour l’ensemble du continent.

voilà pourquoi j’ai accepté l’honneur que vous m’avez fait, chers frères chefs d’Etat et de Gouvernement, d’être champion de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Ce fut en Janvier 2017 à Addis-Abéba.

 …quinze mois après ma désignation comme champion, 44 Etats signèrent, le 21 Mars 2018, à Kigali, l’accord portant sur la libéralisation du commerce des marchandises et des services ainsi que sur le règlement des différends.

Cliquez ICI

Permettez- moi de féliciter le Président Muhamadu Buhari pour l’adhésion de son pays à l’Accord de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Sans le Nigéria, première puissance économique du Continent, il y’aurait eu un goût d’inachevé dans la conclusion de cet accord.

**

Les avantages  de la Zleca

la Zone de Libre Echange Continentale Africaine est une forte contribution à sortir des 84 milles kilomètres de frontières héritées de la colonisation. . En éliminant progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, elle offre, avec un marché de 1,2 milliards de consommateurs aujourd’hui et 2,5 milliards en 2050, des possibilités commerciales immenses, notamment pour les entreprises africaines.

**

Les accords

L’optimisation de ces effets positifs ne sera obtenue que si les protocoles déjà signés

sur la libéralisation du commerce des marchandises, des services et sur le règlement des différends

 sont accompagnés d’accords, actuellement en cours de négociation,

 sur les investissements, sur la concurrence et sur la propriété intellectuelle.

**

Les dates

les pleins effets de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, ne seront obtenus que le jour où

l’union douanière (prévue normalement pour 2019),

le marché commun africain (qui doit être en place en 2025)

et l’union monétaire (prévue pour 2030) seront une réalité.

Ils ne seront obtenus que si nous mettons en œuvre la vision, les aspirations et tous les objectifs de l’Agenda 2063.

Cliquez ICI

Notre vision,  est celle d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

.. ;. Comme vous le savez, cette vision et ces aspirations sont traduites en objectifs, domaines prioritaires, cibles et actions à mener à travers des plans décennaux dont le premier est le plan décennal 2013-2023.

**

Les projets phares 

, les infrastructures  occupent une place de choix conformément aux objectifs du plan du développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Sans infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, énergétiques et de télécommunication, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine serait une coquille vide.

 il en est de ^me du plan du développement industriel de l’Afrique, car pour l’instant l’Afrique est pauvre de ses matières premières et elle n’en sera riche que le jour où elle sera capable de les transformer en vue de contrôler le maximum de maillons des chaînes de valeur.

 L’Afrique a aussi les terres arables capables de nourrir l’Afrique : c’est l’objectif du plan de développement agricole de l’Afrique.

 La réalisation de tous ces plans et programmes permettra d’élever le niveau des exportations intra-africaine, estimées actuellement à moins de 15% de l’ensemble des exportations africaines alors que les exportations intra-européennes, intra-asiatiques et intra-latino-américaines représentent respectivement 70%, 50% et 21%

 **

la démographie

il faut ’exploiter à fond notre actif démographique en le transformant en dividende économique

par la promotion de l’éducation, la formation professionnelle et technique,  la santé et surtout à travers la création d’emplois notamment pour les jeunes, ce qui nous permettra, du coup, de mettre fin au drame de la migration clandestine que nous connaissons aujourd’hui.

 **

la Paix

Les perspectives sont donc bonnes pour nos pays et notre continent mais les menaces terroristes, les menaces des organisations criminelles ainsi que les conflits intercommunautaires peuvent hypothéquer l’avenir.

.. ;il est urgent de juguler les menaces auxquelles les pays du Sahel et ceux du bassin du Lac Tchad sont confrontés. Il est urgent de sortir de la crise libyenne. Il est urgent de faire taire les armes en Centrafrique et en Somalie.

 ….L’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine est l’évènement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’OUA et sa transformation en Union Africaine.

Cliquez ICI

 

Laisser un commentaire