Jacob fils d’Isaac , Le premier généticien (Gn 30 25ss )

 Laban dit à Jacob  : « Que te donnerai-je ? pour ton travail » – « Tu ne me donneras rien, répondit Jacob. Si tu m’accordes ce que je vais dire, je reviendrai paître et garder tes moutons.  Je passerai aujourd’hui à travers tout le petit bétail et j’en retirerai tout agneau moucheté ou tacheté – toute brebis féconde parmi les moutons – toute chèvre tachetée ou mouchetée, et ce sera mon salaire.  Laban dit : « C’est bien, qu’il en soit comme tu l’as dit. »…. Jacob  se procura de fraîches baguettes de peuplier, d’amandier et de platane. Il y fit des raies blanches en mettant à nu la couche d’aubier des baguettes.  Il exposa les baguettes rayées en face des bêtes dans les auges des abreuvoirs où les brebis venaient boire ; elles entraient en chaleur quand elles venaient boire.  Les bêtes s’accouplaient devant les baguettes ; les femelles mettaient bas des petits rayés, mouchetés ou tachetés….Chaque fois que les bêtes robustes du troupeau s’accouplaient, Jacob mettait les baguettes sous leurs yeux, dans les auges, pour qu’elles s’accouplent devant les baguettes ; il ne les mettait pas quand il s’agissait de bêtes chétives. Les bêtes chétives étaient pour Laban et les robustes pour Jacob.

**

Jacob est un homme de prière

Il lutte avec l’ange

Cliquez ICI

il a des visions

Cliquez ICI

il médite

les yeux bien ouverts  en regardant le ciel

**

mais il a aussi  les pieds sur terre

il est réaliste    

il se démène pour avoir la bénédiction d’Isaac  

avec l’aide de sa mère Rebecca

qui est aussi maligne que lui

Cliquez ICI

**

Jacob est malin

Plus malin que son oncle qui veut le faire travailler

sans trop le payer

**

Comme tous les bergers il connaît son troupeau 

Il a vu comment ses brebis et ses chèvres  se reproduisaient comme Mandel le jardinier

qui beaucoup plus tard

a découvert des lois de la génétique 

**

En effet c’est en croisant patiemment des petits pois que Grégor que Mendel, un moine persévérant de Moravie, découvre en 1865 les lois de l’hérédité.

 Cliquez ICI  

**

Jacob aurait il découvert ses lois …bien avant Mendel ?

en tous les cas il se moque de nous et nous cache la vérité  en nous racontant  une histoire de baguette complètement farfelue

**

Autre surprise !

le généticien le plus connu en notre temps et qui a eu le prix Nobel  se nomme François Jacob

Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire