Mozambique et les Shebab
L’islam au Mozambique
Les musulmans sont présents au Mozambique, sur la côte et dans le nord du pays. depuis longtemps
Plusieurs sultanats existaient avant l’arrivée des portugais ,
mais ceux -ci favorisèrent le catholicisme,
et en 1975, les musulmans constituaient officiellement 13 % de la population.
**
Les musulmans du Mozambique étaient surtout des soufis, mais entre 1980 et 1990 le Conseil islamique du Mozambique (Cislamo), créé après l’indépendance par des éléments wahhabites. n’ a cessé de croitre ..
C’est alors que commencèrent des controverses autour des questions de l’alcool, de l’éducation, des codes vestimentaires
**
Cabo Delgado
En 2014 ,un groupe salafiste, Ansar al-Sunna, a été créé en 2014 dans la ville littorale de Mocimboa de Praia dans la province de Cabo Delgado, grâce à des islamistes venus de Tanzanie
Cliquez ICI
A Mocimba da Praia, la secte contrôlait deux mosquées et demandait à ses adeptes de ne pas envoyer leurs enfants dans des institutions séculières telles qu’écoles et cliniques. Le groupe veut en effet que la charia soit appliquée.
**
Les attentats
En octobre 2017,
Cette secte s’est d’abord militarisée avant d’apparaître au grand jour, le 5 octobre 2017. Ce soir-là, une trentaine d’hommes armés lance une attaque contre un commissariat de police et une caserne de l’armée, semant la confusion pendant deux jours dans la ville de Mocimboa da Praia. La police déplore deux victimes. De nombreuses armes et munitions sont volées
.On peut dire néanmoins que l’attaque du 5 octobre n’est pas l’œuvre des chabab de Somalie, ni une attaque de djihadistes venus de l’étranger
Cliquez ICI
En Mai 2018
dix personnes ont été décapitées à la machette, le 27 mai, dans deux villages de l’extrême-nord du pays. Pour la première fois en plusieurs mois, la brutalité des assaillants est apparue très crûment aux yeux de tous, tout comme l’ampleur du problème.
D’après la police, les responsables sont les mêmes insurgés islamistes qui, en octobre 2017, avaient attaqué des policiers et assiégé deux jours durant la ville de Mocimboa da Praia.
Cliquez ICI
Mardi 5 juin 2018
à l’aube, une nouvelle incursion, plus au sud, a fait sept morts et quatre blessés. Cent soixante-quatre maisons ont été brûlées, « Nous pensons que ce groupe est le même que celui derrière les décapitations du 27 mai.
Cliquez ICI
28 septembre 2018
12 habitants d’un village du nord du pays ont été tués et 14 autres blessés
Cliquez ICI
7 fevrier 2019
quatre Blessés dans l’attaque d’un convoi du groupe petrolier Anadarko
Clqiuez ICI
**
Avril 2019
. La violence devient quotidienne
Cliquez ICI
Juin 2019
16 morts dont trois soldats dans une embuscade
**
Les causes de cette radicalisation
Elles ne sont pas uniquement religieuses
mais aussi sociales
comme bien souvent dans des cas analogues
« des jeunes sont allés étudier en Tanzanie, au Soudan, en Arabie saoudite. Et une fois rentrés, ils ont commencé à propager leur idéologie, Puis, confrontés au contexte de pauvreté et d’analphabétisme, ils se sont très vite radicalisés. »
Depuis 2010, plus de 5 000 milliards de mètres cubes de gaz ont été découverts au large des côtes, dans le bassin du fleuve Rovuma, qui fait la frontière avec la Tanzanie. Et les multinationales ont choisi Palma, jusque-là un simple village de pêcheurs, pour y ériger les infrastructures qui doivent faire du Mozambique le futur Qatar de l’Afrique.
Enfin, la région est réputée pour les réseaux criminels qui y pullulent, souvent avec la complicité de responsables gouvernementaux haut placés, Drogue, ivoire, pierres précieuses, blanchiment d’argent… La zone est sur la route de tous types de trafics entre l’Asie et l’Afrique du Sud.
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.