Soudan : Confrontations entre les civils et l’armée

Après la chute d’Omar el Bechir le 11 avril 2019 les civils et les militaires soudanais se disputent le pouvoir tandis que  dans les rues les foules  manifestent

 A la fin du mois de mai , l’Association des professionnels soudanais annonce que les pourparlers sont rompus car les militaires veulent garder tout le pouvoir

**

Le 3 juin

Les militaires  tirent dans la foule ;On compte 130 morts   …Les tentes  dans lesquelles les gens du sit-in vivaient 24 heures sur 24 depuis un mois sont incendiées

Les soldats ont tiré à balles réelles …Ils ont frappés les manifestants à coup de bâtons . Des flaques de sang jonchent le sol. …les lieux ont été totalement évacués.

Cliquez ICI

**

Le FSR  et  le général Hemetti

Ces opérations sont menées par les Forces de soutien rapide (FSR). Il s’agit d’une milice paramilitaire intégrée à l’armée. Elle compterait 40 000 hommes.

Les FSR sont formées de groupes armés divers, notamment les Janjawid qui ont commis de multiples crimes dans la région du Darfour.

Créée en 2013,  les FSR avaient reçu le mandat d’éliminer les rebelles du Darfour. Elles ont mené des opérations de contre-insurrection en 2014 et 2015 en perpétrant des massacres, viols, pillages et destructions.

A la tête de cette force, on trouve Mohammed Hamdan Dagalo, aussi surnommé Hemetti. C’est un ancien officier des frontières, qui a fait partie des Janjawid et qui est aujourd’hui le numéro 2 de la junte au pouvoir.

Cliquez ICI

Au début de la révolte, Hemetti et ses hommes ont participé à la répression. Puis l’officier s’est rebellé contre le président Béchir et a finalement refusé de continuer à attaquer la population, ce qui a été présenté comme un tournant de la révolte.

Aujourd’hui, les FSR ont la mainmise sur la sécurité de Khartoum. Ce sont les forces les plus visibles, les plus nombreuses en ville et les mieux armées. Mi-mai, elles ont été accusées d’avoir tiré sur les civils du sit-in, le cœur de la révolution dans la capitale, faisant plusieurs morts.

Cliquez ICI

**

La communauté internationale réagit

…L’ONU ,L’UA …Tout le monde bouge

Abiy Ahmed le premier   ministre éthiopien qui s’est illustré en négociant  la paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée arrive à Khartoum le 7 juin  pour discuter

Cliquez ICI 

en vain !

Cliquez ICI

**

Le 30Juin

C’est le premier appel pour une mobilisation nationale depuis  le massacre du 3juin …les FSR, principaux auteurs de la tuerie, menace la foule

Cette mobilisation est d’autant plus impressionnante que les militaires “ont coupé Internet depuis un mois” dans le pays,. Pour rameuter les foules, les organisateurs ont eu recours “aux textos, au bouche-à-oreille et à des crieurs de rue équipés de mégaphones”.

Cliquez ICI

Ce  mouvement une fois de plus est réprimés  .

les forces de l’ordre tirant des gaz lacrymogènes sur les protestataires à Khartoum pour les empêcher d’atteindre le palais présidentiel. L’agence officielle Suna parle de sept morts et plus de 180 blessés.

Cliquez ICI

**

le 5 juillet

les généraux et les chefs de la contestation sont enfin parvenus à un accord au sujet de la période de  transition

Cliquez ICI  

Belle illusion ! peine perdue !

Le 14 juillet  Le FSR tire dans la foule

Cliquez ICI

Laisser un commentaire