Discours de Macron à Ouagadougou : Africa 2020

Dans son discours de Ouagadougou  ,le président Macron  s’est engagé à faire connaître la culture africaine et à restituer les œuvres d’art qui se trouve en France  

Cliquez ICI

**

la restitution du patrimoine Africain par la France

 En avril  2018 ,le président Macron a  demandé à Benédicte Savoy et Felwine Sarr  de lui  faire  un  rapport sur la restitution des œuvres d’art spoliées par la France à de nombreux pays d’Afrique.

Cliquez ICI

le président macron s’y était engagé ,lors de son discours à Ouagadougou le 28 Novembre  

  Le patrimoine africain doit être mis en valeur à Paris mais aussi à Dakar, à Lagos, à Cotonou, ce sera une de mes priorités. Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique.

 Ça supposera aussi un grand travail et un partenariat scientifique, muséographique parce que, ne vous trompez pas, dans beaucoup de pays d’Afrique ce sont parfois des conservateurs africains qui ont organisé le trafic et ce sont parfois des conservateurs européens ou des collectionneurs qui ont sauvé ces œuvres d’art africaines pour l’Afrique en les soustrayant à des trafiquants africains, notre histoire mutuelle est plus complexe que nos réflexes parfois !

 Donc ces partenariats prendront aussi toutes les précautions pour qu’il y ait des conservateurs bien formés, pour qu’il y ait des engagements académiques et pour qu’il y ait des engagements d’Etat à Etat pour protéger ces œuvres d’art, c’est-à-dire votre histoire, votre patrimoine et, si vous m’y autorisez, le nôtre.

 Africa 2020 

La culture c’est aussi ce qui doit permettre de changer les regards que nous portons l’un sur l’autre et c’est avec cette ambition que j’ai décidé de lancer en 2020 une Saison des cultures africaines en France.

Cliquez ICI    

L’une des membres du Conseil présidentiel africain me disait  

« c’est formidable ! en France si on veut connaître l’Afrique on peut aller au musée « du Quai Branly »et  on voit l’Afrique que personnellement e n’ai jamais connue, On voit l’Afrique d’il y a 500 ans ou mille ans…..  mais on ne voit pas la scène artistique contemporaine de l’Afrique

 La jeunesse française connaît très mal l’Afrique,

elle commence à en connaître la littérature, …

elle en connaît mal la peinture, la vitalité théâtrale, cinématographique, sculpturale, la richesse de toute la création artistique.

Cette Saison des cultures africaines en France, inédite, doit permettre de faire connaître à la France, aux jeunes Français la création des jeunes générations africaines dans la mode, dans la musique, dans le cinéma, dans le design.

 **

L’histoire de l’Afrique

L’histoire de l’Afrique ne peut pas être seulement écrite par des spécialistes européens de l’Afrique, il convient de valoriser, de poursuivre et d’aider au parachèvement d’une histoire de l’Afrique écrite par les Africains.Ki Zerbo…

 **

le cinéma

Les pionniers du cinéma africain de se sont battus pour faire émerger la voix d’une Afrique indépendante, libre de porter son propre regard sur elle-même …Sembene Ousmane

Cliquez ICI  

 

le Sport,

 en 2024 la France accueillera le monde entier à Paris

je souhaite que ces Jeux olympiques puissent valoriser l’excellence sportive africaine. J’ai demandé au Comité d’organisation des Jeux olympiques de prévoir dès à présent un plan pour permettre aux sportifs africains de venir s’entraîner en France dans les meilleures installations.

Mais je souhaite aussi que l’Afrique puisse se doter des meilleures installations

le sport est un puissant vecteur de développement et de croissance des économies africaines.

 

Laisser un commentaire