Talmud : « Yoma » la fête du Kippour
La fête du Kippour est celle du grand pardon après que Moise eut cassé les tables de la loi
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Le prêtre doit rester isolé 7 jours
Le pontife devait jurer aux anciens de faire scrupuleusement tous les gestes de la cérémonie puis des experts interprétaient des passages bibliques .Ils se quittaient en pleurant
Le matin on va regarder l’heure exact du lever du soleil
le grand prêtre se lave puis fait la prière sur le taureau en demandant pardon
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ch 4 le prêtre attache une touffe de laine écarlate sur le bouc qui sera envoyé dans le désert
« écarlates sont vos péchés «
le taureau est tué
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ch5 puis le grand prêtre prend l’encensoir et se dirige vers le saint des saints, passe entre les 2 rideaux, dépose l’encens devant l’arche et ne s’attarde pas trop pour ne pas inquiéter la foule
A l’endroit de l’arche se trouvait la pierre de fondation du monde (la Schatiya )
« de Sion beauté parfaite le monde fut créé
Elle éclaire le saint des saints.
mais depuis que l’arche est parti le prêtre doit s’éclairer pour circuler
la pierre angulaire a été jetée
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ch 6 Le grand prêtre Simon le juste cité dans l’ecclésiastique a été prêtre de 220 à 195
Selon le Talmud il fut grand prêtre pendant 40 ans et fut exemplaire
Pendant, toute sa vie la lampe orientale n’a cesse de brûler
Or depuis 40 ans avant la destruction du temple elle ne brûlait plus et la laine rouge ne devenait plus blanche ce qui ne fut jamais le cas sous Simon La dernière année de sa vie il annonça sa mort car il ne fut pas accompagné dans le saint des saints par un ange
quand le bouc était arrivé au désert et qu’il fut tombe dans un précipice la laine rouge du temple devenait blanche
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ch 8 le pardon du Kippour est valable pour tous les péchés sauf contre celui de l’incroyance
il est aussi douteux pour ceux qui sont objet de scandale pour les péchés commis contre les prochains il faut réparer
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