Juges (6, 11-24a) :La vocation de Gédéon

En ces jours-là, l’ange du Seigneur vint s’asseoir sous le térébinthe d’Ofra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abièzer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites. L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : “Est-ce que le Seigneur ne nous a pas fait monter d’Égypte ?” Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane… » Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! » Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme. » Gédéon lui dit : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est bien toi qui me parles. Ne t’éloigne pas d’ici avant que je revienne vers toi. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. » Le Seigneur répondit : « Je resterai jusqu’à ton retour. »Gédéon s’en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe et le lui présenta. L’ange de Dieu lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. » Gédéon obéit. Alors l’ange du Seigneur étendit le bâton qu’il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain, et l’ange du Seigneur disparut. Alors Gédéon comprit que c’était l’ange du Seigneur, et il dit : « Malheur à moi, Seigneur mon Dieu ! Pourquoi donc ai-je vu l’ange du Seigneur face à face ? » Le Seigneur lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte ; tu ne mourras pas. » À cet endroit, Gédéon bâtit un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.

 **

Le juge

Ces juges ne sont pas des magistrats

 mais des « prophètes » choisis par Dieu pour gouverner les tribus d’Israel

avant l’institution de la monarchie par Samuel

Ils ont vécu entre les années -1200 et -1000

 

Gédéon

 

Gédéon

Tout est simple dans ce récit

une conversation dans un champ

entre 2 personnes

On baigne dans le surnaturel

comme si tout était naturel

…un récit qui ressemble à l’annonce faite à Marie  

**

Comment sauverais je Israël ? .Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père !

Gédéon est de la tribu de Manassé

un cultivateur ,un homme humble

au service des siens

un petit !

Dieu aime les petits

**   

Gédéon dit à l’ange

comme Marie dira  à Gabriel

Comment cela se fera t il  ?

et l’ange, comme à Marie, lui répond

le seigneur sera avec toi  

 **

Gédéon  lui dit

Ne t’éloigne pas d’ici  

Il a compris

Dieu est là il es toujours là avec nous

comme auprès des disciples d’Emmaus

reste avec nous !  

Quand Dieu est là ce n’est que du bonheur !

**

Le sacri –fice

Il prépara un chevreau, …et il fit des pains sans levain.

C’est l’acte- sacré qui ressemble  à une prophétie    

C’est l’offrande de l’agneau et du pain sans levain

offert chaque  jour en sacrifice sur nos autels  

**

Le bâton

l’ange du Seigneur étendit le bâton qu’il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain,

Sur nos autels le pain et le vin disparaît

ce n’est plus du pain

ce n’est plus du vin

mais le corps et le sang du Christ présent  parmi nous

le feu divin !

 

le bâton de l’ange qui frappe le rocher

n’est autre que la foi qui change  notre cœur de pierre  en cœur de chair

comme le bâton de Moïse qui a fait jaillir de l’eau du rocher

**

Grâce à cette foi, Gédéon  reçoit la force de l’Esprit et la paix

Puissions nous aller de l’avant

marcher à la suite du Christ avec ce bâton des pèlerins

même si parfois il est un «  bois » de la croix  

Laisser un commentaire