Le pape Benoit XVI et les musulmans

 

Discours_de_Ratisbonne

Quand  on parle des relations entre Benoit XVI et les musulmans on pense aussitôt

au discours qu’il a fait  à Ratisbonne en septembre 2006  et qui fut très mal compris

car trop théologique trop savant  

et des phrases sortis de leurs contextes

Notre pauvre Benoit si convaincu

si mal compris !   

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Discours à Cologne

Bien  avant Ratisbonne ,il y a eu Cologne ,le 20 aout 2005

Benoit a toujours désiré se rapprocher des  musulmans  

nous avons tans de choses en commun

 chers amis,  ce que nous avons de commun…     La vie de tout être humain est sacrée, que ce soit pour les chrétiens ou pour les musulmans.

Nous avons un grand champ d’action dans lequel nous nous sentons unis pour le service des valeurs morales fondamentales. La dignité de la personne et la défense des droits qui découlent de cette dignité doivent être le but de tout projet social et de tout effort mis en oeuvre dans ce sens.

   »Je vous assure que l’Eglise souhaite continuer d’établir des ponts d’amitié avec les membres de toutes les religions,. Nous voulons rechercher les voies de la réconciliation et apprendre à vivre en respectant chacun l’identité de l’autre. En ce sens, la défense de la liberté religieuse est un impératif constant, et le respect des minorités est un signe indiscutable d’une véritable civilisation. 

les Pères du Concile Vatican II nous  ont dit à propos de nos  relations avec les musulmans: 

  »L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes, et aux décrets duquel, même s’ils sont cachés, ils s’efforcent de se soumettre de toute leur âme, comme s’est soumis à Dieu Abraham, à qui la foi islamique se réfère volontiers [...]. Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés sont nées entre chrétiens et musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé, à pratiquer sincèrement la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les biens de la morale, la paix et la liberté » (Déclaration Nostra ætate, n. 3

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Discours à Ankara

Aprés Ratisbonne ,il ya eu Ankara en Novembre 2006

Chrétiens et musulmans appartiennent à la famille de ceux qui croient dans le Dieu unique et qui, selon leurs traditions respectives, sont les descendants d’Abraham …..Cette unité humaine et spirituelle dans nos origines et notre destinée nous engage à chercher un itinéraire commun,….

En tant qu’hommes et femmes de religion, nous sommes placés face au défi de l’aspiration, largement répandue, à la justice, au développement, à la solidarité, à la liberté, à la sécurité, à la paix, à la protection de l’environnement et des ressources de la terre…..

En particulier, nous pouvons offrir une réponse crédible à la question qui se fait jour clairement dans la société d’aujourd’hui….c’est-à-dire la question portant sur le sens et le but de la vie, pour chaque individu et pour l’humanité tout entière. Nous sommes appelés à oeuvrer ensemble, afin d’aider la société à s’ouvrir au transcendant, en reconnaissant à Dieu tout-puissant la place  qui  lui  revient.  Le  meilleur moyen d’aller de l’avant passe par le dialogue authentique entre chrétiens et musulmans, fondé sur la vérité et inspiré par le souhait sincère de mieux nous connaître les uns les autres, en respectant les différences et en reconnaissant ce que nous avons en commun.

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OK !mais quand même

ce n’est pas toujours évident comme nous explique  Mgr Martini de Milan

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Certains dénonce cette démarche  en n’y voyant qu’un rapprochement entre les ennemis de la laïcité

il ne faut pas oublier une certaine alliance conservatrice récurrente  entre le Vatican et le fondamentalisme musulman quand ils refusent ensemble  de reconnaître les droits de l’homme au sein des conférences internationales  à propos des questions éthiques ,telle que la contraception ,l’euthanasie ,l’avortement ,l’homosexualité ,les avancées  de la biogénétique  (Riflet l’islam dans tous ses états p 292) 

 

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