Coran ! Moïse et Al khadir (Sourate 18,71 )
Dans la sourate 18 du coran ,il est question du récit bien connu des jeunes gens endormis dans la caverne
puis de la rencontre entre Moïse et al Khadir
un être impénétrable !
car les voies de Dieu sont impénétrables
Des voies qui parfois nous révoltent
et nous font douter de la sagesse et de la bonté de Dieu
mais des voies qui nous éprouvent et nous invitent à être patient
Moïse et Al Khadir partirent. Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme y fit une brèche. [Musa (Moïse)] lui dit: « Est-ce pour noyer ses occupants que tu l’as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! »
72 [L'autre] répondit: « N’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? »
74 Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Musa (Moïse)] lui dit: « As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! » [L'autre] lui dit: « Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? »
77 Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l’hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s’écrouler. L’homme le redressa. Alors [Musa (Moïse)] lui dit: « Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire. »
patience et confiance
78 « Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.
79 Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
80 Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rebellion et la mécréance.
81 Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
82 Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef.
Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.