Ibn Arabi ; Le voyage de Moïse (sourate 20)

Ibn Arabi ,dans le chapitre 50 de son livre sur ‘le dévoilement des effets du voyage commente la sourate 20 du coran  à propos du « voyage de Moïse

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«lorsque Moïse vint au temps fixé par Nous…»  le Maître promit à Son serviteur de converser avec Lui ou de l’asseoir en Sa présence,

et Lorsqu’Il m’apparaît dans sa théophanie, mon être tout entier devient regard;

S’Il m’appelle,mon être tout entier devient ouïe.(7: 143). 

 «Je me suis hâté vers toi, Seigneur, pour que Tu sois satisfait» (20: 83 et 8)

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La vision

Dieu remplit Sa promesse, s’entretient avec lui et lui parle.

 Après avoir tenu sa promesse, sanctifié son ouïe et son élocution,

Il lui donne la Parole dans sa totalité, comme Il lui avait donné l’Ouïe dans sa totalité.

 

Tout entier oreille lors de l’audition,

il est tout entier langue lors de la récitation.

 

 Il sait par goût et contemplation directe que le tout reçoit le tout et qu’il est unique dans chaque présence distincte.

 

Celui qui voue à Dieu un culte pur et sincère durant quarante matins, les sources de la sagesse jaillissent de son cœur sur sa langue»

Il entend d’abord avec son cœur,

puis sa langue exprime ce que son cœur a retenu

S’il en est ainsi lors de la descente, que dire lors de l’audition de la Parole divine sans intermédiaire?

Et que dire de la vision?

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Le veau d’or

Adorer un autre Dieu que Dieu

c’est ignoble  

d’où la colère de de Dieu

et celle de Moïse

 

Il était «en colère» contre son peuple, «désespéré» de ce qu’ils avaient commis en prenant le Veau comme dieu. 

De retour vers son peuple, Moïse le trouva en cet état.

 «Il jeta les Tables» de sa main «et se saisit de la tête de son frère, la tirant vers lui» (7: 150)

 pour infliger une punition à son suppléant parmi son peuple. Aaron l’interpella alors en invoquant sa mère, car elle est le lieu de la compassion et de la tendresse: «Il lui dit: ô fils de ma mère, ne te saisis pas de ma barbe ni de ma tête»; 

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