Coran (37,102 ss ) : Le songe ou le sacrifice d’ Abraham :

Un peu d’herméneutique  

Dans la bible,

Abraham  devait sacrifier son fils pour prouver sa foi

Dans le coran ,

Abraham doit apprendre à bien interpréter la parole de Dieu

 

Quand Ismael fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
C’était là certes, l’épreuve manifeste.
Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse

Abraham a su interpréter son  songe

Il a compris que dans sa sagesse  Dieu ne pouvait pas lui demander de sacrifier son fils ,mais qu’il voulait l’éprouver

En même temps Ismael a compris que Dieu attendait  un acte de soumission  

Voilà le rôle de l’herméneutique

Trouver la vraie interprétation des textes avec la lumière de l’Esprit

Dépasser la lettre !  

**

Ibn Arabi  en conclura

« méfie  toi de ton imagination quand tu interprètes les écritures »  Ecoute plutôt  la voix du Seigneur

 «  Ismaël l accepte dans son cœur de subir l’immolation dignement avec l’aide de Dieu. Dans le récit biblique, le fils concerné, Isaac, n’est actif que dans la préparation du feu et du bois. Pour la suite, jusqu’au geste qui pourrait lui être fatal, Isaac est passif et subit sans comprendre, dans une ignorance glaciale.(Moubarac)

 **

 La table servie (sourate 5,66ss)

On ne peut comprendre la parole Dieu  qu’à l’aide de l’Esprit 

 comme il est écrit dans la sourate 5 du Coran ,intitulée « la table »

 S’ils avaient appliqué la Thora et l’Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds (au ciel et sur la terre)

.. Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur…

«Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur
.. Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah…, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
…tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.
(5, 66-70)

 

Quand l’homme voyage dans le monde de son imagination, il doit le dépasser pour arriver à celui des réalité supérieures. Il voit alors les choses telles qu’elles sont et reçoit le don absolu qui n’est conditionné par aucune œuvre d’acquisition; il tire sa nourriture «d’au-dessus de lui» alors qu’auparavant il la tirait «de dessous ses pieds» 

 

 

 

Laisser un commentaire