Sourate 17,1 : Le voyage nocturne de Mahomet

« Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur, de la mosquée sacrée à la mosquée la plus éloignée autour de laquelle nous avons effectué des bénédictions, afin de lui faire voir certains de nos signes. Il est l’Audient, le Clairvoyant ». sourate 17,1

 c’est tout !

Il y a rien de plus, dans le coran ,sur ce fameux voyage

tous les autres récits se trouvent  dans les hadiths

**

Mahomet aurait dit lui même

 J’étais couché, entre les collines Safa et Merwa, lorsque Gabriel, s’approchant de moi, m’éveilla. Il conduisait avec lui al-Borac, jument d’un gris argenté, et si rapide que l’oeil avait peine à la suivre dans sa course. Me l’ayant confiée, il me commanda de monter dessus; j’obéis, et nous partîmes……….. Dans un instant nous fûmes aux portes de Jérusalem……..Al-Borac s’arrêta………Je descendis et l’attachai aux anneaux où les prophètes avaient coutume d’attacher leurs montures…… En entrant dans le temple, je rencontrai Abraham, Moïse et Jésus. Je fis la prière avec eux. Lorsqu’elle lut finie, je remontai sur al-Borac et nous continuâmes notre route……. Nous parcourûmes, avec la promptitude de l’éclair, l’immense étendue des airs……….. 

 Arrivés au premier ciel, Gabriel frappa à la porte…- Qui est-là? demanda-t-on. – Gabriel. – Quel est ton compagnon? Mahomet. –A-t-il reçu sa mission? – Il l’a reçue. – Qu’il soit le bienvenu? A ces mots la porte s’ouvrit, et nous entrâmes…Voilà ton père Adam, me dit Gabriel : va le saluer. – Je saluai Adam et il me rendit le salut. – Le Ciel, ajouta-t-il, accomplisse les vœux, à mon fils honoré! ô le plus grand des prophètes!

 et ainsi  de suite…

Mahomet rentre au 2é ciel

je me trouvais en présence de Jésus et de son cousin Jean

Au troisième ciel, je vis Joeph fils de Jacob

au quatrième  Enoch,

au cinquième  Aaron,

au sixième Moïse,

au septième, Abraham

 De là il franchit une vaste étendue des cieux, et pénétra jusqu’au Sidra ou lotus, qui est à l’extrémité du jardin d’Eden. Les esprits célestes ne peuvent pénétrer au delà. Cet arbre est si prodigieux qu’un seul de ses fruits nourrirait pendant un jour toutes les créatures de la terre : de son pied sortent quatre fleuves  

 

Cliquez ICI

**

Sourate 53 l’étoile

Certains pensent qu’il est question de ce voyage dans la sourate « l’étoile »

 1l’étoile à son déclin!

2. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
5. Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.
11. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu.
12. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit?
13. Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntahā,
15. près d’elle se trouve le jardin de Ma’w?:
16. au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17. la vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.

**

L’apocalypse d’Abraham  (Ch 15à19)

 Mondher  Sfar  dans son livre »Le Coran, la Bible et l’Orient ancien » compare cette ascension de Mahomet  à celle d’Abraham  qui est décrite  dans « l’apocalypse d’abraham

« Sur le 7e firmament, sur lequel je me tenais, je vis un feu qui se déployait, en lumière et rosée, et une multitude d’anges ; je vis les êtres vivants et le pouvoir d’une inexprimable gloire d’en-haut, mais je ne vis personne là.

Je regardais d’en-haut d’où je me tenais vers les 6 étendues et là je vis une multitude d’esprits angéliques sans corps – ce sont ceux qui donnent instruction aux anges du 7e firmament des hauteurs où j’étais [debout]…

. Et voici, il n’y avait pas non plus d’autorité de quelqu’autre forme à cette étendue mais seulement les esprits angéliques. Le pouvoir que je vis au 7e firmament commanda à la 6e étendue de se retirer et je vis alors à la 5e étendue les autorités des étoiles et les ordres dont elles sont instruites d’accomplir et les éléments terrestres qui leur obéissent…… »

Cliquez ICI

il est vrai que dans le Coran il est ecrit : « Dieu a montré à Abraham le Royaume des cieux et de la terre pour qu’il soit au nombre de ceux qui croient fermement » (6, 75).

**

L’ascension de  saint Paul  (2Cor 12)

2Je connais un chrétien qui, il y a quatorze ans, fut enlevé jusqu’au plus haut des cieux. (Je ne sais pas s’il fut réellement enlevé ou s’il eut une vision, Dieu le sait.) 

3-4Oui, je sais que cet homme fut enlevé jusqu’au paradis

Laisser un commentaire