Coran : Gabriel et la poitrine ouverte de Mahomet

Gabriel  (Djibrīl en arabe) est mentionné  2 fois dans le coran, 

Dans la sourate LXVI,4  « La Défense », LXVI, 43

3Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses et qu’elle l’eut divulgué et qu’Allah l’en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l’en eut informée elle dit: «Qui t’en a donné nouvelle?» Il dit: «C’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m’en a avisé».

4. Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien(.

**

Dans la sourate « La Vache », II, 97-99
97. Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce».
98. Dis : «Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… Allah sera son ennemi  car Allah est l’ennemi des infidèles».
99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas.

Gabriel est surtout présent dans les Hadiths et la Sira.

 **

La poitrine ouverte

Anas ibn Mālik rapporte :

« Jibrīl vint au Messager d’Allāh tandis qu’il jouait avec des enfants. Il le prit, le jeta par terre et ouvrit sa poitrine, en sortit le cœur et extirpa un caillot de sang. Il dit : « Voici la part du diable en toi ! » Il lava ensuite le cœur dans une bassine d’or avec de l’eau de Zamzam, puis le recomposa et le remit à sa place. Les garçons allèrent chez sa mère – c’est-à-dire sa nourrice – et s’écrièrent : « Mohammed a été tué ! » Ils se précipitèrent vers lui et le trouvèrent livide ». Anas ajoute : « Je pouvais voir la trace de cette suture sur sa poitrine ».

 Abū Dhar rapporte concernant le voyage nocturne du Prophète que le Messager d’Allāh a dit : « Le toit de ma maison fut fendu alors que je me trouvais à La Mecque. Jibrīl en descendit, ouvrit ma poitrine et lava [mon cœur] à l’eau de Zamzam. Il apporta ensuite une bassine d’or remplie de sagesse et de foi qu’il versa dans ma poitrine et la referma. Il me prit ensuite par la main et me fit monter au ciel. […] »

  Ainsi, l’épisode de l’ouverture de la poitrine de Mahomet provient de la tradition et a été associé à un verset coranique.

N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ? (sourate  96 :1)

….quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’islām (Sourate 6 : 125)  

**

On a comparé cette ouverture de la poitrine de Mohammed  à l’extase de Sainte Thérèse d’Avila représentée par le Bernin à Rome

Cliquez ICI  

 

Laisser un commentaire