Ibn Arabi : Le voyage de Joseph ou de la servitude
Le voyage de Joseph (sourate 12 du Coran) n’est il pas le voyage de toutes les âmes qui sont tombées en servitude et devenue prisonnière du corps ?
Cliquez ICI
Sache que lorsque Dieu honore un serviteur, Il l’emmène en voyage dans la servitude. .. parce qu’un serviteur ne peut s’embellir d’une parure plus belle et plus somptueuse que l’excellence de sa servitude.
Joseph–, ayant reçu la dignité de la beauté, fut éprouvé par l’humiliation de l’esclavage. Malgré cette beauté supérieure et irrésistible, il fut vendu «pour un vil prix, pour le compte de quelques dirhems» (12: 20)
**
Joseph c’est l’âme
Quand Joseph fut vendu et acquis par son maître, il fut dit à la femme qui représente l’Âme universelle: «reçois-le généreusement» (12: 21).
Quand les âmes particulières le virent extérieur à elles-mêmes, elles s’exclamèrent: «Ce n’est pas un être humain; ce ne peut être qu’un ange noble!» (12: 31), car elles l’avaient vu se sanctifier en se tenant à l’écart des désirs physiques.
l’Âme universelle les corrigea-en disant: «Il s’est montré impeccable et s’il ne fait pas ce que je lui commande, il sera mis en prison» (12: 32).
mais cette âme fut soumise à la servitude absolue et enfermée dans un corps
L’Âme universelle l’enferma alors dans la prison de son édifice corporel. Il ne cessa d’implorer intérieurement son Seigneur par la servitude absolue, Dieu dit: « Nous écartions de lui le mal et la turpitude» (12: 24).
Penser à mal est un mal. Comme il en était préservé, il ne pouvait y penser. La royauté et la maîtrise dont Dieu l’investit succédèrent pour lui à la servitude créaturelle extérieure.
Il apparaît clairement ici que l’âme est représentée par Joseph sous divers aspects .
Comme Joseph ,cette âme reçoit un royaume .
Seigneur tu m’as accordé un royaume...» (12: 101)
car elle est pieuse ,
Il lui inspira sa crainte pieuse» (91: 8).
Elle comprend les songes
Tu m’as enseigné l’interprétation des songes…» (12: 101 et 100).
La vision provient du monde de l’imagination qui est le monde intermédiaire entre celui de l’intellect et celui des sens.
**
Cette interprétation de ibn Arabi est imprégnée de gnose
Il n’y est guère parler de pardon
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.