Ibn Arabi : Le voyage d’Abraham (S 37,100)

Le voyage d’Abraham selon  Ibn Arabi  ne serait il pas le voyage  de la générosité et le voyage de l’interprétation ? 

le voyage d’ l’hospitalité .. et de l’offrande ?  

  Abraham ,après avoir reçu la bonne nouvelle que sa prière avait été exaucée: «Seigneur, fais-moi don d’un enfant d’entre les saints!» (37: 100), l’objet de cette nouvelle fut une source d’épreuve pour lui, car il avait demandé à Dieu autre chose que Lui. Dieu est jaloux et Il éprouva Abraham en lui demandant le sacrifice de son fils, 

 Qui préfère t il Dieu ou l’enfant ?

Dieu le lui donna l’enfant puis lui demanda de le sacrifier

éprouvant !

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Abraham  est il vraiment généreux ?

Il a chassé Ismaël  

et pourtant c’est d’Ismael  que sera issu Mohammed  

Inch Allah !

Ismaël  fut pour son père à la fois acquis et donné. La perfection de sa réalité essentielle lui valut de porter dans ses reins Muhammad .. ou plutôt c’est parce que Muhammad se trouvait dans ses reins, qu’Ismaël bénéficia de cette perfection

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Le voyage de l’interprétation

Le voyage  d’Abraham  ne serait il pas aussi le voyage de ceux qui interprètent la parole de Dieu

de ceux qui en songe, méditent cette parole ?

le voyage  de ceux qui recherchent la volonté de Dieu ,avec leur imagination et  leur acte de foi

Abraham a dû apprendre à interpréter les paroles de Dieu

en particulier  quand il a cru en songe qu’il devait sacrifier son fils

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Ibn Arabi en conclut   

« méfie  toi de ton imagination quand tu interprètes les écritures » Ecoute plutôt  la voix du Seigneur

Celui qui cherche à accomplir ce voyage de la guidance accordée par Dieu, qu’il réalise pleinement le monde de son imagination, où les réalités supérieures doivent descendre sur lui. La difficulté de cette étape vient de ce qu’elle est un lieu de passage, non recherché pour lui-même, mais pour ce qui doit s’y accomplir. Ne franchit cette étape que l’homme véritable.

 On appelle interprétation du songe «l’action de passer» car l’explication passe du songe à sa signification.

 Le Prophète ­ passa ainsi du lait à la science …Une fois arrivé, on trouve.

 Si Abraham..­ était passé de son fils au bélier, ..il se serait conformé à l’ordre divin le cœur serein, ayant connaissance de l’aboutissement final  Mais l’absence du « Seigneur» le plongea dans une obscurité qui l’empêcha de franchir ce «passage»,     et de comprendre …

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