Ibn Arabi : Les voyages vers Dieu et en Dieu

Dans son livre « le dévoilement des effets du voyage »,Ibn Arabi nous explique comment Dieu se dévoile à nous  quand nous marchons vers lui et avec lui

Cliquez ICI 

 

Les voyageurs qui marchent vers Dieu  sont au nombre de trois.

L’un associe une autre divinité à Dieu, lui prête un corps, une ressemblance et une similitude avec les créatures et Lui a attribué ce qui est impossible, alors qu’Il dit de Lui-même: «Il n’y a rien qui soit comme Lui» (42: 11). Un tel voyageur ne Le verra jamais, rejeté qu’il est de la miséricorde.

 

Un second professe la transcendance de Dieu à l’égard de tout ce qui ne Lui sied pas ou plutôt est impossible parmi les expressions équivoques de Son Livre, puis affirme en fin de compte: Dieu est plus savant au sujet de ce qu’Il dit dans Son Livre. Après quoi, mis à part l’associationnisme et l’anthropomorphisme, il ne cesse de commettre toutes sortes de transgressions… (en essayant d’expliquer cette transcendance ) Son manque de révérence lui sera reproché.

 

Le troisième est impeccable ou préservé. L’intimité et la familiarité divines les mettront à l’aise. Ils n’éprouveront ni peur ni affliction, au contraire des autres hommes car ils ont dépassé l’une et l’autre. Celui qui a dépassé un état, ne saurait y retomber: «Ils ne sont pas affligés par la terreur suprême et les anges les accueillent ainsi: voici le jour qui vous a été promis» (Sourate 21: 103). Telle est la bonne nouvelle qu’ils recevront dans l’au-delà

 **

Les voyages en Dieu

Les voyageurs en Lui se partagent en deux groupes

. L’un a voyagé en Lui par le moyen de la réflexion et de l’intellect et s’est écarté de la voie inévitablement, car ceux qui voyagent ainsi n’ont, à ce qu’ils prétendent, d’autre guide que leur réflexion. Il s’agit des philosophes et de ceux qui empruntent leur démarche30.

 L’autre groupe a été emmené en voyage en Lui. Ce sont les envoyés, les prophètes, les élus d’entre les saints comme ceux qui ont connu la Réalité parmi les maîtres soufis

 **

Le dévoilement de la grâce

Le dévoilement se multiplie chez les hommes de notre époque. Les scintillements des lumières commencent à briller et à paraître….

Ceci qui se produira dans ce monde ne vient-il pas de la manifestation de l’au-delà qui est demeure de la vraie vie ?

…………Cela est la grâce de Dieu; Il la donne à qui Il veut et Dieu détient une grâce immense» (Sourate 57: 21 et 62: 4).

 **

La nuée

«Où était notre Seigneur avant qu’Il ne crée la création?

 Il répondit: – Dans une nuée au-dessus et au-dessous de laquelle  il n’y avait pas d’air…

Sache que cette nuée est l’Enceinte de la Personne divine, immense obstacle qui empêche les êtres de rejoindre la Divinité absolue ..

 C’est à partir de cette Nuée que Dieu répand  la grâce et la paix

 **

Le dévoilement du  nom

Le nom le Tout-Miséricordieux s’établit sur le Trône dans l’Enceinte de la Nuée,

Lors du voyage du nom le Tout-Miséricordieux, voyagèrent avec lui tous les noms attachés à la création,.., comme le Pourvoyeur, le Secoureur, le Vivificateur, Celui qui fait vivre, Celui qui fait mourir, le Dommageur, le Bénéfique

 Au cours de ce voyage on découvre donc le don de la grâce et le nom de Dieu

 

Laisser un commentaire