Coran (sourate 9) : le pèlerinage à la Mecque organisé par Ali et la bataille de Tabruk

1) le pèlerinage à la Mecque

en 631   Ali Ibn Abī Ṭālib a été chargé de faire la proclamation à Mina, au lendemain d’Arafāt en l’an 9 de l’Hégire.

3. proclamation faite  aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage

**

17. Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.
 A la suite de la révélation de ce verset, la Ka˒aba devint un lieu strictement réservé au culte islamique.

18. Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Ṣalāt, acquittent la Zakāt et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
19. Vous aurez à charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée (
20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, ont les plus hauts rangs auprès d’Allah… et ce sont eux les victorieux.
21. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent
22. où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d’Allah une énorme récompense.
23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes.
24. Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre). Allah ne guide pas les gens pervers».
**

28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d’humiliation

**

La bataille de Tabruk (9,38-72)

en cette même année eut lieu la bataille de Tabük contre les Byzantin ,au Nord de l’Arabie,

Au cours de cette bataille ou les combattants ne se sont pas trop affrontés, on a pu distinguer entre  les vrais musulmans des faux (les hypocrites)

Cliquez ICI

 39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera.. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent.

41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat,

 

Les hypocrites

ils ne demandent pas permission quand il s’agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.
Ils te demandent la  permission que ceux qui ne croient pas en Allah et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu’hésiter dans leur incertitude

.46. Et s’ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs.

 48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde..

53. vous êtes des gens pervers».
56. Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu’ils sont vraiment des vôtres; alors qu’ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.
62. Ils vous jurent par Allah pour vous satisfaire. Alors qu’Allah – ainsi que Son messager – est plus en droit qu’ils Le satisfassent, s’ils sont vraiment croyants.
66. Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru.

80. si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois – Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.

**

La mosquée des hypocrites

Pour s’opposer à Mohamed des hypocrites avaient construit une moquée rivale
107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire un mobile de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent
108. Ne te tiens jamais dans (cette mosquée).
109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

110. La construction qu’ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu’à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.

Laisser un commentaire