La loi des prêtres (Esdras ch 10 )
Arrivé à Jérusalem ,Esdras, agenouillé en pleurs devant la maison de Dieu, priait et demandait pardon à Dieu. Pendant ce temps, un très grand nombre d’Israélites, hommes, femmes et enfants, s’étaient rassemblés autour de lui ; et ils pleuraient tous abondamment. Alors Chekania, fils de Yéhiel et descendant d’Élam, déclara à Esdras : « Nous avons commis une faute grave envers Dieu, en épousant des femmes étrangères, appartenant aux populations de ce pays. Mais malgré cela il reste un espoir pour Israël : Nous allons prendre l’engagement devant notre Dieu de renvoyer toutes ces femmes ainsi que leurs enfants. Nous suivrons ainsi la suggestion que vous avez faite, toi et tous ceux qui redoutent les commandements de notre Dieu. Que l’on agisse selon son enseignement
**
Avant l’exil
les rois étaient les maîtres à Jérusalem
Au retour de l’exil désormais ce seront les prêtres qui feront la loi
**
La loi
Adorer un seul Dieu
se garder de toute impureté
en ne fréquentant pas les païens
**
La colère d’Esdras
Chekania disait : Nous avons commis une faute grave envers Dieu, en épousant des femmes étrangères,
Les juifs retournés à Jérusalem se sont en effet mariés avec des étrangères
qui sont venues avec leurs idoles
et ne vénéraient pas Yahvé
D’où la colère d’ Esdras
Esdras, agenouillé en pleurs devant la maison de Dieu, priait et demandait pardon à Dieu …Esdras se releva. mais il refusa de manger ou de boire, tellement il était affligé par la faute grave des membres de son peuple.
La convocation et les sanctions
Esdras, convoque et sanctionne
Celui qui ne se présenterait pas dans un délai de trois jours,…, aurait tous ses biens confisqués et serait exclu de la communauté. Tous les hommes de Juda et de Benjamin vinrent donc à Jérusalem trois jours plus tard,..;Tout le monde tremblait, à cause de cette affaire et parce qu’il pleuvait
**
Le prêtre Esdras se leva et leur dit :
.reconnaissez vos torts devant le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, et obéissez à sa volonté ;
renoncez à tout contact avec les populations de ce pays et séparez-vous de vos femmes d’origine étrangère. »
Tous les participants à l’assemblée s’écrièrent : « Tu as raison ! Nous devons faire ce que tu nous dis. Pourtant nous sommes nombreux et c’est la saison des pluies ; il est impossible de rester ici en plein air. De plus, une telle question ne se réglera pas en un jour ou deux, car beaucoup d’entre nous sont impliqués dans cette affaire.
Nous proposons que nos chefs se tiennent à disposition de la communauté : tous les Israélites qui ont épousé des femmes étrangères se présenteront devant eux à la date qu’on leur indiquera ; ils viendront avec les anciens et les juges de leurs villes respectives. Nous mènerons à bien cette affaire, jusqu’à ce que l’ardente colère de notre Dieu envers nous soit apaisée. »
**
Les prêtres écriront le livre du lévitique
et imposeront leur fardeau
« …Vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. . Insensés!
(Luc 11,39)…
« Ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. (Mtt 23,4)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.