La prière d’Esdras (9,5-9)
Ils ont pris pour eux-mêmes et pour leurs fils des épouses dans ces peuples ; ainsi le peuple de Dieu a été mélangé à la population du pays. Les chefs et les notables ont été les premiers à commettre cette faute grave. »
la colère
Lorsque j’ai entendu ces paroles, j’ai déchiré mon manteau et mes vêtements, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, complètement accablé.
À l’heure du sacrifice du soir, je suis sorti de mon accablement. Je portais encore mon manteau et mes vêtements déchirés ; je me suis jeté à genoux et, les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu,
la honte
Je lui ai adressé cette prière : « Mon Dieu, quelle humiliation ! Mon Dieu, j’éprouve trop de honte pour oser lever mon visage vers toi ! Nos fautes sont trop nombreuses, elles s’élèvent plus haut que nos têtes, elles s’accumulent jusqu’aux cieux.
d’où les guerres
À cause de cela, nous, nos rois et nos prêtres, avons eu à subir la domination de rois étrangers ; nous avons subi la guerre, l’exil, le pillage et l’humiliation, comme c’est le cas aujourd’hui encore.
La grâce
On a rien compris mais Dieu est toujours prêt à nous faire grâce
Mais maintenant, pour un peu de temps, Seigneur notre Dieu, tu nous as manifesté ta grâce : tu as permis que quelques survivants de notre peuple reviennent s’installer dans le lieu qui t’appartient ; ainsi toi, notre Dieu, tu as fait briller nos yeux à nouveau, tu nous as rendu un peu de vie, au cœur de notre esclavage.
Oui, notre Dieu, nous étions esclaves, et toi tu ne nous as pas abandonnés dans cet état. Tu as rendu les rois de Perse bienveillants à notre égard ; ils nous ont permis de revivre, de rebâtir ton temple en le relevant de ses ruines, et de trouver un abri sûr à Jérusalem et en Juda.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.