Aggée (1,15–2,9) :La reconstruction du Temple

La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-elle pas devant vous réduite à rien ?Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l’univers –, selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. La gloire future de cette Maison surpassera la première et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, 

 **

Une église  en ruine

N’est-elle pas devant vous réduite à rien ?

le pape critiqué

les prêtres pédophiles

les vielles églises qui se vident

les jeunes églises  qui se divisent en sectes multiples

 

Aggée-reconstruire

 

Courage  

je suis avec vous…Selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte

L’histoire de l’église a souvent  été mouvementée

Maintes et maintes fois au cours des siècles l’église s’est retrouvée à l’agonie

des persécutions

des hérésies à répétition

des théologiens obscurantistes

des papes de la renaissance honteux

mais le Christ  est là !

l’Esprit saint est là !

**

Je le déclare, moi le Seigneur de l’univers, les personnes âgées, hommes et femmes, qui s’appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem. Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville. .Cet avenir semble impossible aux survivants du peuple d’Israël, mais est-il impossible pour moi, le Seigneur de l’univers ? (Za 8,4)

**

Ils sont déjà là  

des pauvres ,des humbles

des vrais croyants

cachés  

éparpillés sur toute la terre

dans les camps de réfugiés ou dans des palais

on ne les voit pas !

mais il sont là

 **

L’or

l’argent est à moi,  l’or est à moi

l’or est  purifié  par le feu

le juste  est purifié par la foi

par la souffrance

par l’amour , par le don

 

la paix

La gloire future de cette Maison surpassera la première et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l’univers. »

Laisser un commentaire