Coran (17,1) : Le voyage nocturne selon Jacqueline Chabbi

 Interprétation de ce voyage par Jacqueline Chabbi dans son livre « le coran décrypté 

**

Un seul verset

Il existe toute une littérature

sur ce voyage nocturne de Mohammed

Pourtant dans le coran il n’existe qu’un verset

 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles.

**

Jacqueline Chabbi nous donne un  traduction différente

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur ,du lieu « de prosternation  protégé « jusqu’au lieu de « prosternation éloigné  dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles.

**

Le lieu de prosternation  protégé

Ce lieu dans une mosquée est le mihrab

Ce lieu pour un croyant est l’endroit réservé  où il se prosterne devant Dieu

**

Au début de son voyage Mohammed  était donc dans son lieu réservé pour la prière

 Comme Myriam  

 quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.(Cor 19, 17 )

ou comme David

qui chantait les « paumes » dans la tour où vinrent des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire et entrèrent auprès de Dawud (David), (Cor 38,21)

**

Le lieu de prosternation  éloigné

C’est le lieu  où Moïse  rencontre Dieu lui-même

près du buisson ardent

 Musa (Moïse) …  vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: « Demeurez ici. J’ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »  Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: « Ô Musa (Moïse) ! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers. »  (Cor 28,30 )

**

La lumière de la révélation

le feu du buisson ne brûle pas comme le soleil

mais illumine comme la lune au cours de la nuit

Le feu  du buisson ne brûle pas

Il illumine

comme lune dans la nuit

tandis que le soleil en plein jour brûle 

comme le savent bien les nomades  dans le désert

C’est Allah  qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière,(Cor 10, 5)

**

  Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (Cor 24,35 )

**

La prière

Ce voyage nocturne est donc celui que font tous les hommes de prière qui  au cœur de la nuit terrestre recherchent  la lumière divine

 

Laisser un commentaire