Rûmi ,le derviche et St Paul ,l’apôtre du Christ
Rumi ,le mystique qui danse ,distingue 3 sortes d’hommes les angéliques ,les ordinaires ,les bestiaux
Les citations sont prises dans le livre « Les derviches tourneurs» par Ambrosio .Feuillebois et Zarcone …(edt cerf)
Les angéliques
la terre a une forme extérieur de poussière ,mais elle contient les lumineux attributs de Dieu ….. son intérieur est une perle ; Son extérieur est une pierre……son extérieur dit » je suis ceci et rien de plus ! » son intérieur dit « Regarde bien devant et derrière ! » (p47)
…Nous sommes tous des lions ,mais comme sur une bannière ;Nous ne bougeons qu’à cause du vent
**
la dignité de l’homme
je ne taris pas de louange pour celui qui m’a créé……Un instant je suis le soleil ,l’instant d’après un océan de perles…. A l’intérieur de la jarre de ce monde ,j’erre comme une abeille……… Ne remarque pas seulement mon bourdonnement plaintif car je possède une demeure pleine de miel..
je suis comme la roue que fait tourner l’eau (noria de Hama) C’est pourquoi ses plaintes sont si douces….Je suis cornaline or et rubis ,bien que je sois né d’eau et d’argile ( p49)
**
le son de la flute est du feu et non du vent :Que s’anéantisse celui a qui il manque cette flamme ..c’est le feu de l’amour qui est dans le roseau (p 35)
Lorsque l’eau de ce savoir jaillit t hors de la poitrine ,elle ne devient jamais stagnante ,défraichie ou trouble (p 52)
**
Les hommes ordinaires
l’intellect est de 2 sortes tu l’étudies enfant à l’école ..à partir des livres des professeurs de la réflexion ..L’autre intellect est un don de Dieu ,sa source est au sein de l’Esprit (p52)
j’ai donne à chacun sa forme d’expression ,,,je ne regarde pas la langue et la parole ; Je regarde l’Esprit et la disposition …Combien encore de phrases d’idées ….c’est la brulure que je désire ,la brûlure ( p 33)
Rumi était assis au bord d’un bassin avec quelques livres précieux ;Shams lui demanda ;qu’est ce que cela ?ce sont des mots qu’as-tu à faire de telles choses ? et shams jeta les livres à l’eau (p 27 )
**
Les bestiaux
L’âne c’est mon ego
Quel Bonheur ! mon âne est parti ,mon âne est subitement mort…..c’est un chance ! car maintenant qu’il est parti Jésus est auprès de moi……je me suis éreinté à chercher du fourrage ; je sui devenu émacié et tout courbé à cause de mon âme affamé…..une grande partie de moi même a erré perdue à cause des soucis qu’il m’a occasionné (p 53)
**
Paul (1cor2,6-3,3)
Paul parle des spirituels ,des psychiques et des charnels
L’homme psychique
cet homme c’est le savant qui ne juge que par sa science
L’homme spirituel
L’homme spirituel qui est animé par l’Esprit pour juger juger de tout … Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
L’homme charnel
On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables (Gal 5,19)
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.