Junayd (830-911)

d’après le livre de Massignon « la passion de Hallaj »

 

Jûnayd naquit à Bagdad. en 830 à Hamadan

Il est  mort en 910 à Bagdad

il a pour surnom  « Le seigneur de la Tribu spirituelle » 

Il serait  un descendant du Prophète

Après la mort de son père  survenue alors qu’il était encore enfant, il fut pris en charge par Sarî Saqatî (772-867),qui était  son oncle maternel

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Il fut le maître de Hallaj et de  Bastami

Il préfère la lucidité à l’ivresse

 

En 877 Hallaj rencontre Junayd  pour la première fois

mais Junayd est loin de lui faire un bon accueil et lui dit

je ne vois  dans tes paroles  qu’indiscrets curiosités ;Quel gibet ton sang souillera( p 147)

cela ressemble étonnamment à une prophétie  

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La souffrance

Junayd ébauche « une science  de la souffrance »

qui va s’épanouir  pleinement chez Hallaj

à partir de la figure  coranique de Job

la souffrance a pour but de nous apprendre à « faire confiance ( Massignon III p 126)

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c’est par cet enseignement qu’Hallaj se tourne  vers les soufis 

la douleur est la lumière de initiés ,

la vigilance des veilleurs et la perte des insouciants  

la pauvreté  est un océan  de souffrance,

mais la souffrance tout entière est  gloire

ce n’est pas la souffrance qui est un malheur ,

c’est la dureté du cœur

 

la patience consiste à rester paisible sous les vicissitudes

le serviteur jette un regard sur son maître ,il lui livre son âme parce qu’il sait bien qui il est ! 

la souffrance irradia la conscience de Job

Quand Job, implora son Seigneur  « Certes, la souffrance m’a touché.  Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »  Nous exauçâmes sa prière  » (Coran 21:83-84)

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L’unicité de » Dieu

Junayd professe l’unicité  de Dieu ,

.IL connaît ‘l’ivresse divine’ mais il recommande de rester à ce sujet  discret et sobre

« Le soufisme, disait- il, c’est que l’Etre divin te fasse mourir à toi-même et te fasse vivre en Lui

mais il ne faut pas « perdre la tête    et rester discret et sobre

« Ô amis ! Si c’est la religion qui est importante pour vous, alors soyez prudents !

Si c’est Dieu qui est important pour vous, alors tournez votre regard vers la voie !

Et si vous voulez garder votre tête sur les épaules, alors maintenez confidentiel votre état intérieur ! »

Ghazali écrira   à ce propos  

ils sont abîmés dans la pure unicité ,l’esprit comme  frappés de stupeur  ,incapables de se souvenir d’un autre que Dieu et incapables de se souvenir d’eux mêmes 

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