Hallaj le voyageur
les citations sont prises dans livre de Massignon « la passion de Hallaj tome 1
**
A la Mecque
Hallaj fait plusieurs voyages à la Mecque dont le premier en 270-272
Hallaj a déjà des révélations et il ose les noter et les rendre publique
Makki le lui reproche car ces révélations doivent rester privées On ne doit pas distraire les croyants en publiant un « nouveau coran » (p157)
Quoi! C’est sur lui, parmi nous, qu’on aurait fait descendre le Rappel [le Coran]?»(Cor38, 6l)
Hallaj aurait alors dit
Malheureux tu as usé ta vie a construire ta demeure intérieure ,quand te décderas tu à te conduire dans l’unité divine ( p 162)
**
En perse
Ispahan
qui est déjà une très grande ville avait une réputation suspect car elle était anti-arabe…Hallaj a du mal à se faire comprendre car il ne parlait pas le persan (p 211)
Qom
Cette ville qui se trouvait à un carrefour de routes importantes est déjà chiiste. C’est là que se forme l’orthodoxie immanite officielle (p 212)
Nichapur
était un centre intellectuel et économique et était plutôt une ville sunnite
Au cours de ces voyages Hallaj aurait rencontré le grand médecin Razi
Aux Indes
Al-Hallaj part ensuite aux Indes où il aurait appris la magie et les tours de prestidigitation…Il se rend jusqu’aux frontières de la Chine
Retour à Bagdad
Il revint enfin à Bagdad pour s’y fixer
bâtir sa maison et installer sa femme avec son jeune fils Hamed sur la rive droite du tigre
il s’adresse de préférence au peuple dans les marchés ,à la porte des mosquées avec des discours improvisé ,a la fois raisonnés, spontanés ,dialectiques,acétique et vibrant…il continuait à prêcher la contrition et à pratiquer une vie renoncée , mais il lui fallait annoncer pardessus tout la joie de l’union divine et la crier (p 321)
Il est suspecté aussi bien par les sunnites que par les chiites pour ses idées mystiques (recherche de l’amour divin et de l’union de l’âme et de Dieu) et son influence sur les foules.
Hallaj sera faussement accusé d’avoir participé à la révolote des Zanj, mais sa condamnation proprement dite résulte du fait qu’il avait proclamé publiquement « Je suis la Vérité (Dieu) » (« Ana al haqq «
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.