Réaction contre les chiites avec les califs Qadir et Qa’ims à Bagdad (991 -1075)
notes prises dans « la passion de Husayn ibn Mansur Hallaj (tome 2) de Massignon
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Ibn Sam’un (+1009 )
Cet Homme a joué un rôle de premier plan dans la résistance des sunnites contre les chiites
« il est à la source de ce mouvement mystique hanbalite Bagdadien dont les 2 caractéristiques ont été la fondation des couvents de femmes et le culte de la mémoire de Hallaj » (p 144)
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Qadir et Qa’ims
Cette résistance contre les chiites et l’ exaltation de Hallaj eurent surtout lieu au cours des califats de Qadir (947-1031) et de Qa’ims (1031-1075)
car d’une part ,les chiites avaient trop d’influence à Bagdad
D’autre part ,ils exécraient Hallaj en lui reprochant
« l’abolition des devoirs d’obligation ,la prétention de connaitre les noms de Dieu ,un intérêt certain pour l’alchimie
…il est vrai que Hallaj lui même ne professait pas exclusivement le chiisme et son extérieur était celui d’un soufi (p148)
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Ali ibn al muslima
par 3 fois il fut le vizir à Bagdad
c’est lui, avant tous les autres, qui a œuvré pour retablir l’autorité des Abbasides
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Le disputes à propos d’Hallaj
Muslima mourra en défendant la mémoire d’Hallaj
qui fut souvent en son temps
au centre des disputes entre chiites et sunnites
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Les chiites aimait citer un hadith rapporté par Hasan Basri
l’encre des savants prime le sang des martyrs p 182
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Il est raconté que lorsqu’on coupa les 4 membres d’Hallaj
son sang écrivit sur la terre ‘Allah ,Allah
c’est pourquoi il est écrit
il en m’a pas été coupé de membre ni de jointure où je n’aie commémoré ton nom (p 184)
Or cela ne peut être vrai pour les chiites car le sang répandu est impur
Il est écrit aussi
quand ses cendres furent jetées dans le Tigre ils écrivirent « Ana’l- Haqq » (le je c’est Dieu)
ce qui est pour les chiites un blasphéme
parmi les défenseurs d’Hallaj
il y a Mohammed al Ghazali qui appréciait l’action sociale de Hallaj pour le bien de la communauté musulmane …sans trop s’attacher à la doctrine mystique du martyr
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Ahmad Ghazali , son jeune frère ,fut ardent défenseur d’Hallaj ( p172 )
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A Nichapour au Khurasan ,où Hallaj avait séjourné et où son fils Soliman s’était installée il y eut de suite des Hallâgiens ( p 206 )
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