Réaction contre les chiites avec les califs Qadir et Qa’ims à Bagdad (991 -1075)

notes prises dans « la passion de Husayn ibn Mansur Hallaj (tome 2) de Massignon 

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Ibn Sam’un  (+1009 )

Cet Homme a joué un rôle de premier plan dans la résistance des sunnites contre les chiites 

« il est à la source de ce mouvement mystique  hanbalite Bagdadien dont  les 2 caractéristiques ont été  la fondation des couvents  de femmes et le culte de la mémoire de Hallaj » (p 144)

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Qadir et Qa’ims

Cette résistance  contre les chiites et  l’ exaltation de Hallaj eurent   surtout  lieu au cours  des califats de  Qadir  (947-1031) et de  Qa’ims   (1031-1075)

car d’une part ,les chiites avaient trop d’influence à Bagdad

D’autre part ,ils exécraient Hallaj en lui reprochant 

« l’abolition des devoirs d’obligation ,la prétention de connaitre les noms de Dieu ,un intérêt certain pour l’alchimie

…il est vrai que Hallaj lui même ne professait pas exclusivement le chiisme et son extérieur  était celui d’un soufi (p148)

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Ali ibn  al muslima

par 3 fois il  fut le vizir à Bagdad

c’est lui, avant tous les autres, qui a œuvré pour retablir l’autorité  des Abbasides

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Le disputes à propos d’Hallaj

Muslima mourra en défendant la mémoire  d’Hallaj

qui fut souvent  en son temps

au centre des disputes entre chiites et sunnites

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Les chiites aimait citer un hadith rapporté par  Hasan Basri  

l’encre des savants prime le sang des  martyrs p 182

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Il est raconté que lorsqu’on  coupa les 4 membres d’Hallaj

son sang écrivit sur la terre ‘Allah ,Allah

c’est pourquoi il est écrit

il en m’a pas été coupé de membre ni de jointure  où je n’aie commémoré ton nom (p 184)

 Or cela ne peut être vrai pour les chiites car le sang répandu est impur

 

Il est écrit  aussi

quand ses cendres furent jetées dans le Tigre  ils écrivirent  « Ana’l- Haqq » (le je c’est Dieu)

ce qui est pour les chiites un blasphéme

 

parmi les défenseurs d’Hallaj

il y a  Mohammed al Ghazali  qui appréciait l’action sociale de Hallaj  pour le bien de la communauté musulmane  …sans  trop s’attacher à la doctrine mystique du martyr

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Ahmad Ghazali , son jeune frère ,fut ardent défenseur d’Hallaj   ( p172 )

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A Nichapour au Khurasan ,où Hallaj avait séjourné et où son fils Soliman s’était installée il y eut de suite des Hallâgiens ( p 206 ) 

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