Le calif Al Radhi et les Hanbalites

Apprécié pour sa piété, Ar-Râdî a été un moment le jouet de ses vizirs.  dont le  cruel gouverneur, Muhammad ben Râ’iq pour lequel Ar-Râdî va inventer pour lui en 936 le titre d’« Émir des émirs ».

**

Les Hanbalites

Durant ce règne le fanatisme et l’intolérance ont pris le dessus.

Les Hanbalites soutenus par une grande partie de la population, ont imposé leurs règles.

 Les instruments de musique sont détruits, les navires transportant du vin sont vidés, instituant une sorte d’inquisition. Un éminent chiite, professant la métempsycose a été arrêté, empalé et brûlé.

Un autre savant professant une autre lecture du Coran a dû se rétracter par écrit et s’est enfui de Bagdad pour ne pas être pris à partie par la foule déchaînée.

 **

l-Barbahari

était à la tête d’un certain nombre de pogroms violents et envahissants à Bagdad

Son auditoire était fort dans le quartier hanbalite de la ville. 

Il était très influent parmi les classes inférieures urbaines et exploitait les griefs populaires pour fomenter ce qui se transformait souvent en violence collective contre des minorités religieuses et des pécheurs supposés.

Sous l’influence d’al-Barbahari et de la pression populaire de ses partisans, les  califes  Al-Muqtadir et Al-Qahir ont imposé le hanbalisme en tant que credo de l’État,

 exécutant les ennemis d’al-Barbahari

et même enterrant le célèbre historien musulman al –Tabari, considéré comme un hérétique

…en secret par crainte de la violence par la foule,

 Les efforts d’Al-Barbahari et des Hanbalites de Bagdad furent interrompus en 935

Al-Barbahari avait ordonné à des foules de s’introduire dans les maisons soupçonnées de contenir du vin ou des instruments de musique et avait organisé des groupes d’hommes pour interroger des couples dans les rues publiques afin de garantir une conduite conservatrice en public.  Les foules ont pillé les magasins, ne vendant pas nécessairement toutes la contrebande illégale, et ont physiquement attaqué des artistes féminines.  

 Ar-Radi a mis fin au statut privilégié des Hanbalites, les condamnant publiquement pour avoir encouragé, les voies de fait, la persécution des musulmans chiites et la vénération de la tombe de ibn Hanbal tout en interdisant simultanément la vénération des tombes d’Ali et de ses descendants. 

**

Ar-Râdî est mort à trente-trois ans en 940. On considère assez souvent qu’il est le dernier véritable calife abbasside et le dernier à remplir toutes les fonctions de sa charge comme valif 

Cliquez ICI  

Laisser un commentaire