Youssef Seddik : Allah la maternance

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Youssef Seddik  dans sa traduction du coran a préféré  le mot « maternance »  à celui de  « Miséricordieux » (P189)

 

 A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent (Co 52,49)

**

Dieu  est donc  à l’origine de toute  fécondité  

mais en étant « maternant » il perd de son impénétrabilité

selon l’hadith ,« la maternance de Dieu » est la fêlure de Dieu attachée au trône et qui ne cesse de dire : proche sois-tu de celui qui est proche  et rompt avec celui qui de moi se sépare  (p 192)

 

Une fêlure

,la déchirure des cieux   

Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux étaient cousus et que Nous les avons décousus ? Et de l’eau nous avons fait tout être  vivant? . Ne croiront-ils donc pas? (Co21,30)

 c’est alors que le bébé  fils de Marie est né et a parlé

 «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.(Co19,30)

 « c’est par la bouche des nourrissons que vous m’avez adressé  une louange (Mtt 26,16)

Jésus est alors rentré dans la métaphore ; Il est arraché de la pesanteur historique pour n’être plus que le logos ,la parole de Dieu  (p200)

**

Allah

Youssef Seddik  a ensuite  osé analyser le nom même d’Allah…….ce qui assurément a dû profondément choquer beaucoup de musulmans

Allah aurait détrôné la déesse des arabes « AL-Lat » p 206

  Le mot « Allah » enserre une négation là entre 2 affirmations  (les 2 articles de l’Arabie ancienne ,le al et le ha)

 

 

Laisser un commentaire