Youssef Seddik : La lecture du Coran …le lire ou le réciter ?

Dans son livre « nous avons jamais lu le coran »  Youssef Seddik explique ;

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Les sourates

Uthman  en  rassemblant les sourates du coran

a confisqué le pouvoir des récitants  pour le confier  à des scribes

l’entrée de l’écriture a chassé le souvenir , la mémoire 

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or le texte  doit être  profondément inscrit en notre cœur  pour nous « relier à  Dieu »

au nom de ton Seigneur qui a créé  l’homme d’une adhérence. (Cor 96,1)

cette adhérence fait « lien »

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Tabari nous dit après avoir lu le coran

 je me suis réveillé en sursaut ,avec le sentiment d’avoir une marque inscrite dans mon cœur

dans la Sira ,Ibn Hicham affirme aussi  que les âmes sont reliés à Dieu en récitant le coran  (p 91)

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Les divisions en sourates

Quand Omar conseilla à Abu Bakr  de rassembler le coran celui-ci s’écria  

Dieu m’en préserve ! Comment ferais je quelque chose que l’envoyé n’ a pas fait… ,j’aurais préféré, je le jure, déplacer une montagne  que de me charger de cette tache ( p 93 )

 ce fut Hafça ,la fille d’Omar et veuve du prophète qui fut chargé de récolter les fragments existants (p 94)

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Quel sont les  fragments àl garder ?

A nous il revient de le composer et d’en arrêter la lecture  et une fois  arrêter  conforme toi à sa lecture  (Q75,16-19)

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le rassemblement  des sourates

n’est ni chronologique

puisqu’une sourate  peut rassembler des fragments « descendus » à divers moments 

ni logique

puisque dans certaines sourates on trouve une succession de thèmes apparemment sans lien (p 104)

Pourquoi donc Uthman  a-t-il classé les sourates en fonction de leur longueur ?

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Aicha ,la femme du prophète  qui « savait lire mais ne devait pas écrire » était  opposée au « scriptu-rariste , et aurait  traité les scribes de menteur (p109)

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Qui a décidé de mettre une séparation entre les sourates  avec la formule

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ?.

 Qui  a fait  la distinction entre les sourates médinoises et de les sourates de La Mecque ? (p113)

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L’abrogation de versets par d’autres 

les vacillement les hésitations

parmi ces vacillements, les fameux versets sataniques

« rien de plus beau que ces étoiles  qui clignotent au milieu  de l’univers »  (p 121)

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent? (Q2,106)

Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. (Q22,52 ) 

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