Youssef Seddik : La lecture du Coran …le lire ou le réciter ?
Dans son livre « nous avons jamais lu le coran » Youssef Seddik explique ;
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Les sourates
Uthman en rassemblant les sourates du coran
a confisqué le pouvoir des récitants pour le confier à des scribes
l’entrée de l’écriture a chassé le souvenir , la mémoire
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or le texte doit être profondément inscrit en notre cœur pour nous « relier à Dieu »
au nom de ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. (Cor 96,1)
cette adhérence fait « lien »
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Tabari nous dit après avoir lu le coran
je me suis réveillé en sursaut ,avec le sentiment d’avoir une marque inscrite dans mon cœur
dans la Sira ,Ibn Hicham affirme aussi que les âmes sont reliés à Dieu en récitant le coran (p 91)
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Les divisions en sourates
Quand Omar conseilla à Abu Bakr de rassembler le coran celui-ci s’écria
Dieu m’en préserve ! Comment ferais je quelque chose que l’envoyé n’ a pas fait… ,j’aurais préféré, je le jure, déplacer une montagne que de me charger de cette tache ( p 93 )
ce fut Hafça ,la fille d’Omar et veuve du prophète qui fut chargé de récolter les fragments existants (p 94)
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Quel sont les fragments àl garder ?
A nous il revient de le composer et d’en arrêter la lecture et une fois arrêter conforme toi à sa lecture (Q75,16-19)
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le rassemblement des sourates
n’est ni chronologique
puisqu’une sourate peut rassembler des fragments « descendus » à divers moments
ni logique
puisque dans certaines sourates on trouve une succession de thèmes apparemment sans lien (p 104)
Pourquoi donc Uthman a-t-il classé les sourates en fonction de leur longueur ?
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Aicha ,la femme du prophète qui « savait lire mais ne devait pas écrire » était opposée au « scriptu-rariste , et aurait traité les scribes de menteur (p109)
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Qui a décidé de mettre une séparation entre les sourates avec la formule
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ?.
Qui a fait la distinction entre les sourates médinoises et de les sourates de La Mecque ? (p113)
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L’abrogation de versets par d’autres
les vacillement les hésitations
parmi ces vacillements, les fameux versets sataniques
« rien de plus beau que ces étoiles qui clignotent au milieu de l’univers » (p 121)
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent? (Q2,106)
Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. (Q22,52 )
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