Shari’ati (1933-1977) : Un socialisme en terre d’islam ?

 Shari’ati est   un philosophe, un militant politique iranien et surtout un grand orateur . Ses discours enflammés à Téhéran, attirèrent des foules immenses, car il avait une vision très moderne de l’islam et  du chiisme

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Très influencé par  Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir qu’il avait  rencontré à Paris

ou par  Franz Fanon  avec qui il a entretenu une longue correspondance

ou encore par Che Guevara dont il a traduit les œuvres en persan

Shari’ati réalise  que les premiers « vrais » musulmans  avaient des points communs avec les socialistes modernes 

tels que  Ali,Abu Zarr ou Fatima

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Ali

n’est pas un martyr qui se lamente mais un vrai socialiste  qui agit sans violence

Ali  a appose un non catégorique à toute forme de violence  

il a tracé une voie ,un modèle permanent  pour l’humanité .

Il  la montré pour toujours à l’homme ,un homme exemplaire ….

c’est ainsi qu’il est devenu  iman, sinon il ne serait qu’un  gouvernant échoué  de tous  .. ;

Un iman c’est celui qui se tient  devant, pour montrer  la direction à l’homme ,en tous temps

C’est pourquoi il a refusé le rang du  pouvoir victorieux qui se serai éteint à  sa mort et lui a préféré le rôle d’Iman  qui l’ a conduit e à la retraite ;après son refus de toute compromission ,  mais qui a prolongé sa vie au-delà de la mort.

Nous voyons qu’il est chaque jour plus vivant  ,que nous avons toujours plus   besoin de lui  et les  cœurs qui vibrent pour l’humanité  ,la liberté  la justice   et la pureté..  se tournent  toujours vers lui  et vers son imanat

(cité par  Yann Richard dans son livre  «  l’islam chi’ite »  ( p 35)

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Abu Zarr

Shari’ati donne aussi en exemple Abu Zarr qui fut un compagnon de Mahmoet

Abu Zarr était un « socialiste  adorant Dieu «  selon l’’écrivain  égyptien Abdul Hamid Jowdat-al-Sahar

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Abu Zarr abandonna le confort matériel individualiste pour le « piété  révolutionnaire »  c’est-à-dire l’ascétisme islamique,  l’ascèse de Ali  et non pas  l’ascèse des soufis de Jésus ou de Bouddha :  afin d’acquérir pour les hommes unee aisance matérielle  et l’égalité  économique   car celui qui lutte pour la faim des autres doit  accepter la faim pour lui-même et seul celui qui  renonce à la liberté peut en faire le don à la société. Telle  était cette religion révolutionnaire «  à la fois Dieu et le pain »  non  pas la religion de la faiblesse, du monachisme,  des privations  mais une religion  qui divinise l’homme dans la nature ,qui en fait le « calife » de Dieu dans le monde materiel Cité par Y Richard  p 40)

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Fatima

est aussi un modèle pour les femmes musulmanes

fille confidente du prophète,  épouse parfaite dans un ménage que n’épargnent  pas les soucis s matériels , mère chargée de l’éducation des  futurs  leaders de la communauté..

« Fatima est devenue Fatima  c’est-à-dire  responsable d’elle même et des autres ( P43)

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par conséquent les vrais musulmans devraient pratiquer une forme de socialisme

Qu’en est il ?  

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