Shari’ati (1933-1977) : Un socialisme en terre d’islam ?
Shari’ati est un philosophe, un militant politique iranien et surtout un grand orateur . Ses discours enflammés à Téhéran, attirèrent des foules immenses, car il avait une vision très moderne de l’islam et du chiisme
Cliquez ICI
**
Très influencé par Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir qu’il avait rencontré à Paris
ou par Franz Fanon avec qui il a entretenu une longue correspondance
ou encore par Che Guevara dont il a traduit les œuvres en persan
Shari’ati réalise que les premiers « vrais » musulmans avaient des points communs avec les socialistes modernes
tels que Ali,Abu Zarr ou Fatima
**
Ali
n’est pas un martyr qui se lamente mais un vrai socialiste qui agit sans violence
Ali a appose un non catégorique à toute forme de violence
il a tracé une voie ,un modèle permanent pour l’humanité .
Il la montré pour toujours à l’homme ,un homme exemplaire ….
c’est ainsi qu’il est devenu iman, sinon il ne serait qu’un gouvernant échoué de tous .. ;
Un iman c’est celui qui se tient devant, pour montrer la direction à l’homme ,en tous temps
C’est pourquoi il a refusé le rang du pouvoir victorieux qui se serai éteint à sa mort et lui a préféré le rôle d’Iman qui l’ a conduit e à la retraite ;après son refus de toute compromission , mais qui a prolongé sa vie au-delà de la mort.
Nous voyons qu’il est chaque jour plus vivant ,que nous avons toujours plus besoin de lui et les cœurs qui vibrent pour l’humanité ,la liberté la justice et la pureté.. se tournent toujours vers lui et vers son imanat
(cité par Yann Richard dans son livre « l’islam chi’ite » ( p 35)
**
Abu Zarr
Shari’ati donne aussi en exemple Abu Zarr qui fut un compagnon de Mahmoet
Abu Zarr était un « socialiste adorant Dieu « selon l’’écrivain égyptien Abdul Hamid Jowdat-al-Sahar
Cliquez ICI
Abu Zarr abandonna le confort matériel individualiste pour le « piété révolutionnaire » c’est-à-dire l’ascétisme islamique, l’ascèse de Ali et non pas l’ascèse des soufis de Jésus ou de Bouddha : afin d’acquérir pour les hommes unee aisance matérielle et l’égalité économique car celui qui lutte pour la faim des autres doit accepter la faim pour lui-même et seul celui qui renonce à la liberté peut en faire le don à la société. Telle était cette religion révolutionnaire « à la fois Dieu et le pain » non pas la religion de la faiblesse, du monachisme, des privations mais une religion qui divinise l’homme dans la nature ,qui en fait le « calife » de Dieu dans le monde materiel Cité par Y Richard p 40)
**
Fatima
est aussi un modèle pour les femmes musulmanes
fille confidente du prophète, épouse parfaite dans un ménage que n’épargnent pas les soucis s matériels , mère chargée de l’éducation des futurs leaders de la communauté..
« Fatima est devenue Fatima c’est-à-dire responsable d’elle même et des autres ( P43)
**
par conséquent les vrais musulmans devraient pratiquer une forme de socialisme
Qu’en est il ?
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.