Al Muhasibi (781-857) maître de Al Junayd

Al-Muhasibi est un théologien musulman, né à Bassorah vers 781 . Il serait décédé en 857 à  Bagdad.

Il aura pour disciple le fameux al Junayd

Il écrit dans son livre  « kitab al Wasaya » un sermon  remarquable valable pour tous les croyants de toutes les  religions 

 Citations prises dans le livre « le soufisme »de A.J Arberry p 49 ss

**

J’ai cherché

Al Muhasibi écrit

. A aucun moment de ma vie, je n’ai cessé de méditer sur les divergences au sein de la communauté, essayant d’atteindre la voie claire (Al-Minhâj Al-Wâdih) et le chemin qui aboutit,

Je me suis mis en quête du monde de l’au-delà.. en m’appuyant sur la guidance des savants,

…et j’ai vu que leur divergence était une mer profonde dans laquelle se sont noyées de nombreuses personnes, et peu y ont réchappé.

 **

Il y a des gens connaisseurs de la nature de la vie de l’au-delà ;

Il est difficile de les rencontrer et pourtant  leur présence est tellement précieuse.

Il y en a d’autres qui sont ignorants ; s’éloigner d’eux est un grand bienfait.

D’autres tentent de ressembler aux savants, mais ils aiment la vie ici-bas et la préfèrent à l’au-delà….

D’autres sont les diables humains (Shayâtîn Al-Ins), ils s’emploient à détourner de la vie de l’au-delà et se ruent sur la vie d’ici-bas, cherchant à en amasser les ornements, avides d’en avoir toujours plus. Ils sont considérés comme vivants mais, en vérité, ils sont morts.  Pour eux, la vertu est blâmable et la déviance est une vertu.

J’ai trouvé !

. J’ai trouvé,  dans la communauté réunie autour du Livre révélé par Allâh, que la voie du salut réside dans l’attachement permanent au Livre d’Allâh, dans l’accomplissement de Ses prescriptions, dans le dévouement envers Lui par les actes d’obéissance

 J’ai observé

Je me suis mis en quête de ceux qui, dans la communauté, répondent à cette description pour puiser dans leur science,

Ils prodiguent le bon conseil à la communauté,..ils n’encouragent jamais à tomber dans la désobéissance,…ils ne font pas désespérer de la Miséricorde de Dieu,…ils font toujours preuve de patience dans la difficulté et l’adversité,…ils sont satisfaits de ce qu’Allâh aura décidé,… ils font preuve de gratitude dans l’aisance,…ils cherchent à remplir le cœur des gens par l’Amour d’Allâh en rappelant Sa Bonté et Sa Bienfaisance, et appellent les serviteurs d’Allâh au repentir.

J’ai constaté  

Sans l’aide de Dieu ,sans l’aide du paraclet nous sommes impuissants  

(NB Saint Paul nous dit (je peux tout en celui qui me fortifie (Saint  Paul )

 Al Muhasibi  écrit

«  J’ai su que la noble conduite religieuse et la vraie piété forment un océan dans lequel ne peuvent que se noyer mes semblables, et qu’un homme comme moi ne peut honorer comme il se doit.

« Allâh m’a orienté et Il m’a éclairé de son bienfait.

 Je nourris l’espoir que quiconque le reconnaît et s’y attache sera sauvé.

J’ai vu avec certitude que celui qui œuvre en concordance avec ce savoir aura le Secours et que celui qui s’en éloigne dévie.  J’ai vu qu’il m’était indispensable de faire mien ce savoir ; j’y ai cru en mon for intérieur, je l’ai embrassé dans mon esprit et j’en ai fait le fondement de ma foi.

J’ai invoqué Allâh de m’accorder la gratitude ..et de me renforcer dans l’observance de ce qu’Il m’a fait connaître.

 Cependant, je suis conscient de mon incapacité à accomplir cela comme il se doit et de mon impuissance, et jamais je ne pourrais remercier Allâh comme il se doit. 

Laisser un commentaire