Ibn Arabi : Le Sceau des saints

 Arberry dans son lire « le soufisme » écrit à propos de Ibn Arabi (p113ss)

 

Ibn Arabi soutient que tous les prophètes sont aussi des saints

mais que le caractère saint  du prophète est supérieur à son caractère prophétique

Les prophètes  et tous les saints sont des manifestations de l’esprit

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Mahomet est supérieur à tous les  prophètes :Il est le sceau des prophètes

Le sceau des Saints est ibn Arabi il lui même

 Je suis le Sceau des saints, de même qu’il est attesté

 Que le Sceau des prophètes est Muhammad

 Le Sceau particulier, non le Sceau de la sainteté générale

,Car celui-là est Jésus l’assisté .

(Diwan)

ou bien encore :

Si je ne suis ni Moïse ni Jésus ni leurs pareils

Cela m’est égal puisque je suis le totalisateur de cela

Car je suis le Sceau des saints de Muhammad

Le Sceau particulier dans les cités et les déserts .

(Diwan p334)

 

Le fait est que  pas un mystique  venu aprés lui n’ échappe à son influence ,  et qu’il a marqué de son empreinte  toute la litterature mystique des âges suivants …Il est aussi indéniable  qu’il a eu aussi  une grande influence sur le mysticisme du moyen âge chrétien  

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L’influence d’Ibn Arabi a une part d’ombre

Mohammed Iqbal ,le pére spirituel du Pakistan mort en 1938  a tiré  sa théorie du « moi supérieur »  en partie de la doctrine soufi de « l’homme  parfait » et en partie du surhomme de Nietzche ( p117)

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