Ibn Arabi : Le Sceau des saints
Arberry dans son lire « le soufisme » écrit à propos de Ibn Arabi (p113ss)
Ibn Arabi soutient que tous les prophètes sont aussi des saints
mais que le caractère saint du prophète est supérieur à son caractère prophétique
Les prophètes et tous les saints sont des manifestations de l’esprit
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Mahomet est supérieur à tous les prophètes :Il est le sceau des prophètes
Le sceau des Saints est ibn Arabi il lui même
Je suis le Sceau des saints, de même qu’il est attesté
Que le Sceau des prophètes est Muhammad
Le Sceau particulier, non le Sceau de la sainteté générale
,Car celui-là est Jésus l’assisté .
(Diwan)
ou bien encore :
Si je ne suis ni Moïse ni Jésus ni leurs pareils
Cela m’est égal puisque je suis le totalisateur de cela
Car je suis le Sceau des saints de Muhammad
Le Sceau particulier dans les cités et les déserts .
(Diwan p334)
Le fait est que pas un mystique venu aprés lui n’ échappe à son influence , et qu’il a marqué de son empreinte toute la litterature mystique des âges suivants …Il est aussi indéniable qu’il a eu aussi une grande influence sur le mysticisme du moyen âge chrétien
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L’influence d’Ibn Arabi a une part d’ombre
Mohammed Iqbal ,le pére spirituel du Pakistan mort en 1938 a tiré sa théorie du « moi supérieur » en partie de la doctrine soufi de « l’homme parfait » et en partie du surhomme de Nietzche ( p117)
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