Les écrits sur le soufisme au Xé siècle
A partir du Xé siécle les soufis se multiplient se diversifient et vont bientôt former des confréries
Selon Arberry « le soufisme « edt le Mail »p 72 ss)
Al Saraj (+988 ) :histoire du soufisme
Al Sarraj aurait été aimé par Al Junaid
c’est le même style !
il écrit « le Kitāb al-luma » (Livre de lumière),
considéré comme une encyclopédie de l’histoire du premier soufisme.
une section est consacrée à « l’imitation du prophète »
une autre à la sainteté des premiers compagnons
il défend les propos « extatiques » de certains mystique , en particulier ceux d’»Abu Yazid Bastami interprétés par al Junayd … mais il signale aussi les erreurs de certains soufis
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Talib al –Makki ( + 996) La nourriture des coeurs
Makki est un érudit en hadith , un mystique soufi et un ancien élève de Junayd de Bagdad ,
il écrit : « la nourriture des cœurs »
en critiquant sévèrement les « orthodoxes » de son époque
les premiers compagnons du prophète conservaient soigneusement les instructions des uns et des autres parce que leur cœur était pur de doutes ,dégagé des préoccupations mondaines et net de passion … puis 3 siècles se sont écoulés en ce déplorable 4e siècle on voit apparaitre les compilations de le théologie scholastique et les théologiens se mirent à écrire selon leurs opinions et la raison … adieu maintenant l’instruction des dévots ,..évanouie la connaissance intuitive du noyau de la foi…( Arberry p 74 )
Al-Ghazali a utilisé ce livre comme source pour son livre (Le réveil de la connaissance islamique).
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Abu Bakr kalabadhi (+995) la doctrine des soufis
d’origine persane ,décédé à Boukhara
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Ecrit au Xe siècle, « le Traité de soufisme » de Kalâbâdhî est l’un des plus anciens.
Il jette un pont entre l’orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l’exécution de Hallâj à Bagdad.
Il compare les écrits de Junayd, .., Râbi‘a.., Bistâmî, Nûrî.. aux versets coraniques et aux Hadiths
Kalâbâdhî rattache le mot soufi aux notions de pureté (safâ’) et d’élection (safwa),
Il explique les termes utilisés par les soufis
pour désigner leurs états spirituels,
leurs expériences intérieures ,leur comportement,
et les charismes dont ils peuvent être l’objet de la part de Dieu.
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son livre est apologétique
il défend la doctrine des soufis ,section par section
et prouve ainsi que les soufis sont des vrais musulmans
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Al Sulami (937- 1021) Vie des soufis
il fut un des premiers biographes des soufis
mais il a aussi montrer les « erreurs » de certains soufis
en particulier des Malamatiyya,ce qui a eu pour conséquence de discréditer plus tard l’ensemble des soufis
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Parmi ses disciples on trouve al Qushayri ,
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Al Qushari : épitre sur le soufisme
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