Les écrits sur le soufisme au Xé siècle

A partir du Xé siécle les soufis  se multiplient se diversifient et vont bientôt former des confréries 

Selon Arberry « le soufisme «  edt le Mail »p 72 ss)

 

Al Saraj (+988 ) :histoire du soufisme  

Al Sarraj  aurait été aimé par Al Junaid

c’est le même style !

il écrit « le Kitāb al-luma » (Livre de lumière),

considéré comme une encyclopédie de l’histoire du premier soufisme.

 

une section est consacrée à « l’imitation du prophète »

une autre  à la sainteté des premiers compagnons

il défend les propos « extatiques » de certains mystique , en particulier ceux d’»Abu Yazid Bastami   interprétés par al Junayd … mais il signale aussi les erreurs de certains soufis 

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Talib al –Makki ( + 996) La nourriture des coeurs

Makki est un érudit en hadith , un mystique soufi et  un ancien élève  de Junayd de Bagdad ,

il écrit : « la nourriture des cœurs »

en critiquant sévèrement  les  « orthodoxes » de son époque

les premiers  compagnons du prophète  conservaient soigneusement les instructions des uns et des autres  parce que leur cœur était pur de doutes ,dégagé des préoccupations mondaines et net  de passion … puis 3 siècles  se sont écoulés en ce déplorable  4e siècle  on voit  apparaitre les compilations de le théologie scholastique  et les théologiens se mirent à écrire selon leurs opinions et la raison … adieu maintenant l’instruction des dévots ,..évanouie la connaissance intuitive du noyau de la foi…( Arberry p 74  )

 Al-Ghazali a utilisé ce livre comme source pour son livre  (Le réveil de la connaissance islamique). 

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Abu Bakr kalabadhi (+995) la doctrine des soufis

d’origine persane ,décédé à Boukhara

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 Ecrit  au Xe siècle, « le Traité de soufisme » de Kalâbâdhî est l’un des plus anciens.

Il jette un pont entre l’orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l’exécution de Hallâj à Bagdad.

Il compare  les écrits de Junayd, .., Râbi‘a.., Bistâmî, Nûrî.. aux versets coraniques et aux Hadiths

 

Kalâbâdhî rattache le mot soufi aux notions de pureté (safâ’)  et d’élection (safwa),

Il explique les termes utilisés par les soufis

 pour désigner leurs états spirituels,

leurs expériences intérieures ,leur comportement,

et les charismes dont ils peuvent être l’objet de la part de Dieu.

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son livre est apologétique

il défend  la doctrine des soufis ,section par section

 et prouve ainsi  que les soufis sont des vrais musulmans

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Al Sulami (937- 1021)  Vie des soufis

il fut un des premiers biographes des soufis

mais il a aussi  montrer les « erreurs » de certains soufis

en particulier des Malamatiyya,ce qui a eu pour conséquence de discréditer  plus tard l’ensemble des soufis

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Parmi ses disciples on trouve  al Qushayri ,

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Al Qushari : épitre sur le soufisme 

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