Pierre Lorry : Les prières nocturnes dans le coran

Dans son livre   « le rêve et ses interprétations en Islam » Pierre Lory   nous parle de la nuit et du sommeil en citant plusieurs versets  du coran (p 206ss)

**

Les bienfaits de la nuit

. Dis: ‹Que diriez-vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez? N’observez-vous donc pas?›

 C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants  (Q28,72)

**

la prière nocturne

 la sourate 73 serait en ordre chronologique la 3e Sourate du Coran   

. Ô!, toi, l’enveloppé [dans tes vêtements]!

. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

. Sa moitié, ou un peu moins;

. ou un peu plus….

. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers.

…Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. (Q 73,6)

**

les soufis  comme les moines chrétiens prient la nuit  

Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. (Q32,16 ),

 Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;(Q25,64)

  celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… (Q,39,9 )

Laisser un commentaire