Pierre Lory : les rêves selon Artemidore et al Dinawari
Artemidore
est un philosophe syrien qui écrit en Grec au 2é siécle
son ouvrage principal, l’Onirocritique « interprétation des rêves », condense tout le savoir antique sur la divination par le rêve et servira durant des siècles d’ouvrage de référence sur la question. Il fut donc
lu par les musulmans
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Les musulmans s’intéressent au présent
tandis que les grecs cherchaient surtout à connaître l’avenir
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Nars al Dinawari (+1009)
est l’auteur le plu important de cette période médiévale
fonctionnaire à Nichapour il dédit son livre au Calife al Qadir
parmi ses sources ,on trouve Ibn Sirin ,Jaar al Sadiq ,le 6é iman et Artemidore (p 121)
le sommeil est un don divin nos seulement parce qu’il repose le corps et l’esprit ,mais aussi parce qu’il est un moment de bénédictions supplémentaires pour le croyant
l’oniromancie est une science religieuse qui prolonge la mission prophétique de Mohammed Elle s’inscrit dans l’héritage prophétique assumé par les grands saints (p 121)
l’onirocritique est un science religieuse à peine inférieure à la révélation (Dinawari) (134
l’esprit s’élève au ciel lors du sommeil et se détache de l’âme charnelle selon ce que Dieu décide puis il revient à la chair eu un clin d’œil …après qu’il ait vu ce que l’œil ne peut pas voir (p131)
les anges parfois utilisent des énigmes pour nous inviter à réfléchir (p133)
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Al Ghani al Nabulsi (1641-1731 )
Né à Damas
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Il a laissé plus de 200 œuvres écrites.
dont Ta’tir al-anam fi tafsir al-ahlam , où il parle longuement des songes
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Les visions
En rêve ,on peut voir Dieu ,les anges les saints, les prophetes .
Voir avec les yeux ?
ou voir avec son cœur ?
voir avec sa tête ?
les commentateurs ne manquent pas
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Voir Adam : N’est ce pas une méditation sur les conséquences de sa désobéissance et de sa chute
Voir Abraham :N’est ce pas une invitation à croire
Voir Ismael :: Il a contruit une mosquée avec son père
Les songes de Joseph et de Daniel dans la bible sont nombreux et sont devenus des propheties (p161)
les visions sur les compagnons sont aussi nombreuses dans les hadiths (p 165)
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Des grands maitres vénérés par les musulamns comme Junayd et Ibn Arabi ont eu des visions
Junayd
Le maitre de Hallaj
Une nuit, il rêva que le prophète lui disait
« O Junayd parle au gens, car Dieu a fait de tes paroles le moyen de sauver une multitude (p 223)
une autre fois sa doctrine est confirmée par un ange
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Ibn Arabi
A Cordoue ,lors d’une grande vision, dans la mosquée il fait connaissance avec tous les grands prophètes de l’histoire et se considère desormais comme l’héritier de ces prophètes
En 1196 à Fèz, Mahomet lui apparaît en rêve pour lui remettre la « pierre de la sagesse ».
Plusieurs de ses grands ouvrages sont présentés comme des révélations oniriues (p 249)
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