Pierre Lory : les rêves selon Artemidore et al Dinawari

Artemidore

est un philosophe syrien  qui écrit en Grec  au 2é siécle

son ouvrage principal, l’Onirocritique  « interprétation des rêves », condense tout le savoir antique sur la divination par le rêve et servira durant des siècles d’ouvrage de référence sur la question. Il fut donc

lu par les musulmans

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Les musulmans s’intéressent  au présent  

tandis que les grecs cherchaient surtout à connaître l’avenir

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Nars al Dinawari  (+1009)

est l’auteur le plu important de cette période médiévale

fonctionnaire  à Nichapour  il dédit son livre au Calife al Qadir

parmi ses sources ,on trouve  Ibn Sirin ,Jaar al Sadiq ,le 6é iman   et Artemidore (p 121)

 

 le sommeil est un don divin  nos seulement parce qu’il repose le corps et l’esprit ,mais aussi parce qu’il est un moment  de bénédictions supplémentaires pour le croyant

l’oniromancie  est une science religieuse  qui prolonge la mission prophétique  de Mohammed  Elle s’inscrit dans l’héritage prophétique assumé par les grands  saints (p 121)

l’onirocritique est un science  religieuse  à peine inférieure  à la révélation  (Dinawari) (134

 l’esprit s’élève au ciel lors du sommeil et se détache de l’âme charnelle selon ce que Dieu décide  puis il revient à la chair eu un  clin d’œil …après  qu’il ait vu ce que l’œil ne peut pas voir (p131)

 les anges  parfois utilisent des énigmes pour nous inviter à réfléchir (p133)

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Al Ghani al Nabulsi (1641-1731 )

Né à Damas

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Il a laissé plus de 200 œuvres écrites. 

dont Ta’tir al-anam fi tafsir al-ahlam , où il parle longuement des songes

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Les visions

En rêve ,on peut voir Dieu ,les anges les saints, les prophetes .

Voir avec les yeux ?

ou voir avec son cœur ?

voir avec sa tête ?

les commentateurs ne  manquent pas

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Voir Adam : N’est ce pas une méditation sur les conséquences de sa désobéissance et de sa chute

Voir Abraham :N’est ce pas une invitation à  croire

Voir Ismael :: Il a contruit une mosquée avec son père

 

Les songes de Joseph et de Daniel  dans la bible sont nombreux et sont devenus des propheties  (p161)

les visions sur les compagnons sont aussi nombreuses dans les hadiths (p 165)  

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Des grands maitres vénérés par les musulamns comme Junayd et Ibn Arabi ont eu des visions 

 Junayd

Le maitre de Hallaj

Une nuit, il rêva que le prophète lui disait

« O Junayd parle au gens, car Dieu a fait de tes paroles le moyen de sauver  une multitude (p 223)

une autre fois sa doctrine est confirmée par un  ange

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Ibn Arabi

A Cordoue ,lors d’une grande vision, dans la mosquée il fait connaissance avec tous les grands prophètes de l’histoire et se considère  desormais comme l’héritier de ces prophètes

En  1196  à Fèz,  Mahomet lui apparaît en rêve pour lui remettre la « pierre de la sagesse ».

 Plusieurs de ses grands ouvrages sont présentés comme des révélations oniriues  (p 249) 

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