Pierre Lory : Les rêves d’Ibn Sirin et d’Aby al Dunya

d’après « le rêve et ses interprétations en Islam » par Pierre Lory  aux edts Albin Michel

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Mohammed Ibn Sirin (654- 728) : l’interprétation des songes

 Ibn Sirin est né à Coufa  d’une famille d’esclave irakien attaché par sa mère à la maison d’Abu Khar (p102)

Il est commerçant et jurisconsulte

Il avait beaucoup d’humour…était  monogame ..Il se levait la nuit pour prier

Il est le père de l’oniromancie musulmane

Il est connu par Jafar al Sadiq …mais ses écrits ne furent vraiment  divulgués qu’à partir du milieu du 9é siecle

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Interprétation des songes

Ibn Sirin dédie ce livre  au calife al Qadir  

Dés le début de l’islam les croyants cherchaient à interpréter les songes

en commençant par Mahomet lui même  et Abu Bakr

 

Abi al Dunya  : Le livre des songes

Il  a surtout vécu à Bagdad (823 -894 )

en servant de tuteur aux califes abbassides  (861–902)

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Abi al Dunya n’interprète pas les songes 

il les raconte seulement

et les présente sous la même forme que les hadiths ,en donnant la chaine des personnes qui les ont raconté

son livre fut beaucoup lu et beaucoup cité (p79)

il parle des défunts ..,hommes publics…homme de loi   

 

Les défunts

le rêve est un voie royale pour communiquer avec les défunts

les bienheureux   racontent  comment ils vivent au paradis …

Ils se rencontrent comme les oiseaux au  sommet des arbres…ont des vêtements somptueux

Ces récits furent sans doute à l’origine de toutes les description fantaisistes sur les palais et les beaux jardins du paradis

les descriptions sur l’enfer   sont rares car les défunts  qui y sont n’osent  pas se montrer

Abi al Dunya n’est pas Dante !

 

Les hommes publiques

Dans les rêves

le 3é et le4é calife sont souvent critiqués  à cause du conflit qui les avaient opposés

alors  que les 2 premiers  sont présentés  comme des  modèles

L’assassinat d’Uthman est condamné avec un sous entendu grave à l’encontre d’Ali  (p85)

 

On trouve en enfer l’hérésiarque chiite Abu Muslim qui avait aidé les Abbasides à prendre le pouvoir (p86)

de même que des théologiens de tendance rationaliste comme les mutazilites

 

Le juristes

Abu Hanifa apparaît dans les rêves  de ses adversaires comme le partisan maudit du raisonnement 

Par contre après sa mot, Ibn Hanbal est accueilli en triomphe dans l’au-delà ;Il est comble de réconpenses …,femmes nourritures et boisson  (p90)  

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