Pierre Lory : Le rêve en terre d’islam

 d’aprés « le rêve et ses interprétations en Islam » par Pierre Lory  aux edts Albin Michel

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En terre d’islam ,le rêve apparaît simultanément comme un moment béni et comme une période à risque  (p 40)

Mahomet  et ses « compagnons « ont eu beaucoup de rêves….comme Abraham , Jacob et surtout Joseph dans la bible 

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La prière nocturne

cette prière est sacralisée aussi dans la bible

« Je dors, mais mon cœur veille… C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe ! (ct des ct 5,2)

Mahomet  se levait à Médine vers le milieu de la nuit  pour accomplir  une  série de prières rituelles … comme les moines chrétiens le faisaient , puis il se rendormait

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Les rêves qui viennent de Dieu sont paisibles et sources de joie (p 43)

Les « mauvais rêves »,les cauchemars qui angoissent et troublent viennent  du diable

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Un phénomène  sacré

Mohammed aurait dit

le rêve est la 46éme partie de la prophétie (p48 ) 

 Celui qui affirme avoir vu quelque chose en rêve et qui ne l’a pas vue sera condamné le jour du jugement car  un tel mensonge est grave puisque le rêve constitue une médiation divine ,et donc un phénomène sacré ….le songe vrai  constitue  pour les sunnites une manifestation  de la guidance divine  (p49)

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Rêve et théologie

Les théologiens  ne tiennent pas compte des hadiths

ce qui n’est  pas le cas pour les rêves (p 56)

 

Les rêves sont provoqués

soit par des anges envoyés par Dieu ….des messagers de Dieu

soit parce que l’âme du rêveur  se détache du corps et voyage  dans les mondes supérieurs ,d’après un hadith attribué à Ali « tout serviteur  de Dieu qui s’endort  et s’emplit de sommeil ,son esprit s’élèvera vers le  trône  (p60 )

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Ghazali  

se pose la question 

comment connaître le volonté de Dieu ?( p 64) 

d’abord en lisant le coran..

«  mais aussi au cours des rêves d’un homme qui a le cœur pur et qui voit comme dans un miroir ce que Dieu attend de lui » 

Il dit aussi

le rêve est la preuve la plus évidente de l’existence de l’au-delà (p66) 

 Enfin Ghazali cite le cas de Mahomet et « des compagnons du prophètes » qui, une fois mort, sont apparus à des vivants  (p 68)

 

La vision de Dieu selon Ghazali  

Sache le ;Il ya dans le cœur de l’homme un œil  qui posséde une sorte de perfection.. Il y a  une certaine  solidarité  entre la compréhension intellectuelle  et la  comprehension  mystique : 

Comprendre c’est aussi voir  (p 196)

 il s’agit d’une certitude ,d’une perception abstraite , non d’une forme. .l’exemple le plus frappant est fourni par le Coran  ..Les versets du coran sont pour l’œil  de l’intellect  ce qu’est la lumière  du soleil pour l’œil externe ., le nom de lumière  convient donc bien au Coran (p 197)

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Sarraj (+988)

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Dans son livre ‘les lumières éclairantes du soufisme «  Sarraj réunit la notion de certitude avec la  contemplation  

la contemplation est ce que les cœurs  rencontre dans l’invisible par l’invisible .Il ne la considérait ni  comme une perception  visuelle  ni comme un choc extatique ,  mais comme un lien entre la vision des coeurs et la vision corporelle (P199)

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Ibn Khaldoun

Comme Ghazali, Khaldoun  se pose la question  

Que peut connaître l’homme du monde dans lequel il vit, quel sens, quelles valeurs peut  il lui donner ?

On peut trouver la réponse dans le coran ,les hadiths et aussi peut être dans les rêves (page 69)

 

Par ailleurs l’âme est une substance spirituelle qui est à ce titre supérieure  par nature à la dimension spirituelle du corps

 L’âme  est reliée « par en haut « au monde céleste ( p 70

Ainsi les prophètes ,les saints  ,les devins  entren en contact avec les messagers célestes

 bn Khaldoun dit connaitre la technique qui consiste  à poser une question avant de s’endormir ;la réponse est alors donnée   en rêve …Ce rituel ne provoque pas le rêve par lui même ,mais il prépare l’âme à le recevoir …(p74)

 

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