Pierre Lory : Le rêve en terre d’islam
d’aprés « le rêve et ses interprétations en Islam » par Pierre Lory aux edts Albin Michel
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En terre d’islam ,le rêve apparaît simultanément comme un moment béni et comme une période à risque (p 40)
Mahomet et ses « compagnons « ont eu beaucoup de rêves….comme Abraham , Jacob et surtout Joseph dans la bible
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La prière nocturne
cette prière est sacralisée aussi dans la bible
« Je dors, mais mon cœur veille… C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe ! (ct des ct 5,2)
Mahomet se levait à Médine vers le milieu de la nuit pour accomplir une série de prières rituelles … comme les moines chrétiens le faisaient , puis il se rendormait
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Les rêves qui viennent de Dieu sont paisibles et sources de joie (p 43)
Les « mauvais rêves »,les cauchemars qui angoissent et troublent viennent du diable
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Un phénomène sacré
Mohammed aurait dit
le rêve est la 46éme partie de la prophétie (p48 )
Celui qui affirme avoir vu quelque chose en rêve et qui ne l’a pas vue sera condamné le jour du jugement car un tel mensonge est grave puisque le rêve constitue une médiation divine ,et donc un phénomène sacré ….le songe vrai constitue pour les sunnites une manifestation de la guidance divine (p49)
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Rêve et théologie
Les théologiens ne tiennent pas compte des hadiths
ce qui n’est pas le cas pour les rêves (p 56)
Les rêves sont provoqués
soit par des anges envoyés par Dieu ….des messagers de Dieu
soit parce que l’âme du rêveur se détache du corps et voyage dans les mondes supérieurs ,d’après un hadith attribué à Ali « tout serviteur de Dieu qui s’endort et s’emplit de sommeil ,son esprit s’élèvera vers le trône (p60 )
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Ghazali
se pose la question
comment connaître le volonté de Dieu ?( p 64)
d’abord en lisant le coran..
« mais aussi au cours des rêves d’un homme qui a le cœur pur et qui voit comme dans un miroir ce que Dieu attend de lui »
Il dit aussi
le rêve est la preuve la plus évidente de l’existence de l’au-delà (p66)
Enfin Ghazali cite le cas de Mahomet et « des compagnons du prophètes » qui, une fois mort, sont apparus à des vivants (p 68)
La vision de Dieu selon Ghazali
Sache le ;Il ya dans le cœur de l’homme un œil qui posséde une sorte de perfection.. Il y a une certaine solidarité entre la compréhension intellectuelle et la comprehension mystique :
Comprendre c’est aussi voir (p 196)
il s’agit d’une certitude ,d’une perception abstraite , non d’une forme. .l’exemple le plus frappant est fourni par le Coran ..Les versets du coran sont pour l’œil de l’intellect ce qu’est la lumière du soleil pour l’œil externe ., le nom de lumière convient donc bien au Coran (p 197)
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Sarraj (+988)
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Dans son livre ‘les lumières éclairantes du soufisme « Sarraj réunit la notion de certitude avec la contemplation
la contemplation est ce que les cœurs rencontre dans l’invisible par l’invisible .Il ne la considérait ni comme une perception visuelle ni comme un choc extatique , mais comme un lien entre la vision des coeurs et la vision corporelle (P199)
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Ibn Khaldoun
Comme Ghazali, Khaldoun se pose la question
Que peut connaître l’homme du monde dans lequel il vit, quel sens, quelles valeurs peut il lui donner ?
On peut trouver la réponse dans le coran ,les hadiths et aussi peut être dans les rêves (page 69)
Par ailleurs l’âme est une substance spirituelle qui est à ce titre supérieure par nature à la dimension spirituelle du corps
L’âme est reliée « par en haut « au monde céleste ( p 70
Ainsi les prophètes ,les saints ,les devins entren en contact avec les messagers célestes
bn Khaldoun dit connaitre la technique qui consiste à poser une question avant de s’endormir ;la réponse est alors donnée en rêve …Ce rituel ne provoque pas le rêve par lui même ,mais il prépare l’âme à le recevoir …(p74)
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