Akoum : Commentaire (Tafsir) de la sourate de la caverne (Q18 )
Selon le livre « Lectures du Coran » par M Arkoum edt Albin Michel p 143ss , on trouve dans cette sourate 3 récits principaux separés par des méditations
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Les 7 dormants dans la caverne (Q18, 9-25)
Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges?…
Dis: ‹Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.
. Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.
Pour certains « ar Raquim » n’est autre qu’une tablette en pierre où se trouvait le récit des dormants
comment interpréter ce récit ?
Dieu sait mieux que nous
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Intermède
Puis on lit 12 versets sur les jardins et la foi des jardiniers (Q 18,32-44)
33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
suivis d’un réflexion sur la vanité de toute chose
45. propose-leur n’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!
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Moïse et le poisson (Q 18, 60-98)
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Ce récit qui se trouve dans ‘le roman d’Alexandre » écrit par un grec ,a été repris par Mahomet pour dire aux hommes qu’il faut rester patient ,quand nous ne comprenons pas les mystères de Dieu
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Zul qarnayn
Et ils t’interrogent sur Zul-Qarnayn.(Q18,83)
autre mystère …Qui nous expliquera ?
la prédication (Q18,99-110)
Mahomet n’ a fait que répété ce qui lui a été révélé
Dis: ‹Je suis en fait un être humain comme vous…Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique!..Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur›.
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